Comme une rockstar, la 4C passera par Paris, étape de sa tournée mondiale qui va l’expédier très certainement au salon de New York, sa future terre d’accueil. Le MotorVillage, vitrine parisienne du groupe Fiat, va recevoir le temps d’un gros week-end – du 27 mars au 1er avril – le nouveau coupé italien dessiné par le Centro Stile d’Alfa Romeo. Après une première mondiale au salon de Genève, deux ans après la présentation du concept, la 4C sera commercialisée dans l’année pour des premières livraisons attendues à l’automne. Elle signe aussi le retour de la marque Alfa Romeo aux États-Unis, présente en toute discrétion avec la Dodge Dart, développée sur la plateforme de la Giulietta.
Porteuse d'espoir
L’Alfa Romeo 4C est ultralégère. Cantonnée à moins de 800 kilos, c’est un châssis-cockpit en carbone qui fait office d’élément porteur. Le moteur, à l’arrière, est un petit quatre cylindres turbo de 240 ch associé à une transmission double embrayage. Le rapport poids/puissance est indiqué à moins de 4 kg/ch. Comme la Giulietta, la 4C récupère le sélecteur D.N.A. (Dynamic, Normal et All Weather), une molette à préréglage d’ESP et de suspension affectant aussi la sensibilité de l’accélérateur. Un mode Race a été spécialement créé pour la 4C. Autre chose, la clef du succès de la 4C (outre son pedigree, fait des 6C et 8C) tient dans son format de poche: 4 m de long pour 2 m de large.
Un petit saut sur les Champs
Allez voir de près la 4C au Rond-Point des Champs-Elysées dans le 8ème arrondissement parisien. Avec un peu de chance, vous pourrez monter à l’intérieur, ce qui était pratiquement impossible au salon de Genève 2013.