WTCC - Muller domine, Nykjaer en pole

Publié le 19 mai 2013 à 01:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:01
WTCC - Muller domine, Nykjaer en pole

Yvan Muller a été le plus rapide en qualifications au Salzburgring en WTCC, mais il a été pénalisé, comme de nombreux pilotes. Michel Nykjaer récupère la pole.

Yvan Muller a signé le meilleur temps en Q2, devant Tom Chilton. Rob Huff a pris la troisième place, à près de huit dixièmes, devant Alex MacDowall et Michel Nykjaer.
Gabriele Tarquini n'a réalisé que le sixième temps, devant Tiago Monteiro, Pepe Oriola, Norbert Michelisz et James Nash.
Les pilotes n'ont pas pu faire de deuxième tentative à la fin de la Q2. Ils ont ralenti pour pouvoir être dans l'aspiration de leurs concurrents, et ils n'ont finalement pas eu le temps de faire un nouveau tour.
Cette situation ubuesque a provoqué la colère des commissaires, qui ont reproché aux pilotes de nuire à l'image du championnat. Les neuf premiers, sauf Michel Nykjaer, ont été sanctionnés.

Nykjaer hérite de la pole

Michel Nykjaer sera donc en pole dans la première course. Le reste de la grille ne sera publié que dimanche matin, le temps de déterminer l'ordre dans lesquelles les pénalités seront appliquées. Yvan Muller a reçu 12 places de pénalité et Gabriele Tarquini 24. Les autres sanctions vont de cinq à 16 positions.
Les pilotes ont également reçu des amendes pour leur comportement.

Nash en pole dans la deuxième manche

La grille de la deuxième course est basée sur le classement de la Q2, avec les places inversées pour les 10 premiers. Il n'y aura pas de pénalité appliquée. Nash sera donc en pole devant Michelisz, Oriola, Monteiro, Tarquini, Nykjaer, MacDowall, Huff, Chilton et Muller.
Hugo Valente a signé le 18ème temps, ce qui est censé être sa place pour les deux courses. Le Français sera cependant pénalisé de cinq places dans la première course pour avoir gêné un concurrent.
- Toutes les infos sur le Salzburgring 2013, Yvan Muller, Michel Nykjaer et Hugo Valente

Classement - Course 1

1. Yvan Muller - Chevrolet - 1'25''756
2. Tom Chilton - Chevrolet - 1'25''961 - 0''205
3. Robert Huff - SEAT - 1'26''554 - 0''798
4. Alex MacDowall - Chevrolet - 1'26''560 - 0''804
5. Michel Nykjær - Chevrolet - 1'26''654 - 0''898
6. Gabriele Tarquini - Honda - 1'26''701 - 0''945
7. Tiago Monteiro - Honda - 1'26''746 - 0''990
8. Pepe Oriola - SEAT - 1'26''887 - 1''131
9. Norbert Michelisz - Honda - 1'26''902 - 1''146
10. James Nash - Chevrolet - 1'26''938 - 1''182
11. Stefano D'Aste - BMW - 1'27''432 - 1''676
12. Tom Coronel - BMW - 10'04''657 - 8'38''901
13. Mehdi Bennani - BMW - 1'27''323 - 0''753
14. Mikhail Kozlovskiy - Lada - 1'27''415 - 0''845

Classement - Course 1

15. Fredy Barth - BMW - 1'27''564 - 0''994
16. Franz Engstler - BMW - 1'27''647 - 1''077
17. Marc Basseng - Seat - 1'27''860 - 1''290
18. Hugo Valente - Seat - 1'27''912 - 1''342
19. Darryl O'Young - BMW - 1'28''017 - 1''447
20. James Thompson - Lada - 1'28''021 - 1''451
21. Charles Ng - BMW - 1'28''575 - 2''005
22. René Münnich - Seat - 1'28''932 - 2''362
23. Fernando Monje - Seat - 1'29''454 - 2''884

Grille de départ - Course 2

1. James Nash - Chevrolet - 1'26''938 - 1''182
2. Norbert Michelisz - Honda - 1'26''902 - 1''146
3. Pepe Oriola - SEAT - 1'26''887 - 1''131
4. Tiago Monteiro - Honda - 1'26''746 - 0''990
5. Gabriele Tarquini - Honda - 1'26''701 - 0''945
6. Michel Nykjær - Chevrolet - 1'26''654 - 0''898
7. Alex MacDowall - Chevrolet - 1'26''560 - 0''804
8. Robert Huff - SEAT - 1'26''554 - 0''798
9. Tom Chilton - Chevrolet - 1'25''961 - 0''205
10. Yvan Muller - Chevrolet - 1'25''756
11. Stefano D'Aste - BMW - 1'27''432 - 1''676
12. Tom Coronel - BMW - 10'04''657 - 8'38''901
13. Mehdi Bennani - BMW - 1'27''323 - 0''753
14. Mikhail Kozlovskiy - Lada - 1'27''415 - 0''845

Grille de départ - Course 2

15. Fredy Barth - BMW - 1'27''564 - 0''994
16. Franz Engstler - BMW - 1'27''647 - 1''077
17. Marc Basseng - Seat - 1'27''860 - 1''290
18. Hugo Valente - Seat - 1'27''912 - 1''342
19. Darryl O'Young - BMW - 1'28''017 - 1''447
20. James Thompson - Lada - 1'28''021 - 1''451
21. Charles Ng - BMW - 1'28''575 - 2''005
22. René Münnich - Seat - 1'28''932 - 2''362
23. Fernando Monje - Seat - 1'29''454 - 2''884

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto