Tarquini en pole, Muller très loin

Publié le 5 septembre 2009 à 15:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:48

Une averse est tombée sur le circuit à cinq minutes de la fin de la Q1, ce qui a empêché beaucoup de pilotes d'améliorer leurs chronos. De nombreux hommes forts du championnat ont donc terminé hors du top 10 et ils n'ont pas été qualifiés pour la Q2, où se joue la pole.
Yvan Muller, le leader du championnat, n'avait fait qu'un seul tour chronométré avant l'arrivée de la pluie. L'Alsacien ne sera donc que 17ème sur la grille de départ ! Andy Priaulx, Alain Menu, Jordi Gené et Tiago Monteiro ont également été piégés.
La pluie s'est arrêtée pour la Q2 mais la piste était encore humide. La plupart des pilotes ont opté pour les pneus pluie. Voyant que la piste s'asséchait, Gabriele Tarquini a opté pour les slicks, ce qui lui a permis de signer facilement la pole.
L'Italien, qui n'a que cinq points de retard sur Yvan Muller au championnat, fait une très bonne opération.
Marin Colak a profité des conditions pour s'offrir un superbe deuxième chrono dans sa Seat à moteur essence. Le Croate devance Rickard Rydell.
Lada a fait de gros progrès grâce à son nouveau modèle, la Priora, mais c'est surtout grâce à la pluie que Jaap van Lagen a décroché le meilleur résultat du constructeur russe. Il sera quatrième sur la grille !
Cinquième temps pour Nicola Larini devant Rob Huff et Tom Coronel. La première BMW est celle de Jörg Müller, au huitième rang.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto