La samba des BMW
Les pilotes BMW ont écrasé le premier rendez-vous de l'année
dans le championnat du monde de tourisme, sur le circuit brésilien
de Curitiba. Avantagés par une meilleure vitesse de pointe, Jorg
Muller, Andy Priaulx et Augusto Farfus ont dominé leurs
concurrents, s'offrant chacun deux podiums, et repartant tous les
trois en leaders du championnat.
Course 1
Pour la première fois, la course débute sur un départ lancé. Le
WTCC a adopté cette technique, uniquement sur la première course de
chaque meeting, pour annihiler l'avantage des BMW au départ,
puisqu'elles sont dotées de moteurs à propulsion, alors que les
autres ont des traction. Elles ont en contre-partie vu leur poids
se réduire, un avantage dont elles n'avaient peut-être pas besoin
!
Jorg Muller prend l'avantage dès le départ devant Andy Priaulx et
Augusto Farfus. Derrière, Yvan Muller touche la Chevrolet de Nicola
Larini, qui part en tête à queue, entraînant avec lui son équipier
Alain Menu. Les pilotes Alfa Roméo, James Thompson et Olivier
Tielemans, et l'indépendant Luca Rangoni se retrouvent eux aussi
hors-course... Seul Muller, à l'origine de l'accident, peut
continuer ! Mais il n'est pas fautif, Larini s'était rabattu devant
lui.
A l'avant, les BMW s'échappe et Jorg Muller remporte la première
course de l'année, malgré la menace de Andy Priaulx en fin de
course. Pour ses débuts chez BMW, Augusto Farfus signe un
encourageant podium. Gabriele Tarquini prend la quatrième place à
près de neuf secondes, devant Rob Huff, Tom Coronel, Alessandro
Zanardi et Yvan Muller, qui se retrouve donc en pole pour la
deuxième course.
Course 2
Tout le monde craint le pire au départ puisque Yvan Muller est en
pole-position devant son vieil ennemi Alex Zanardi. Heureusement
pour le français, l'italien ne tente pas de manoeuvre suicidaire au
départ , mais il se rabat brusquement et Rob Huff ne peut l'éviter
! Le pilote Chevrolet repart, le pilote BMW perd du temps.
Muller se retrouve donc en tête, devant Augusto Farfus ! Le
brésilien, véritable héros local, a doublé Gabriele Tarquini et Tom
Coronel au départ, et il a profité de l'accident entre Zanardi et
Huff... Farfus ne met pas beaucoup de temps à mettre la pression
sur Muller: il le double dès le troisième tour, le pilote Seat ne
pouvant résister face à la supériorité de la BMW.
Andy Priaulx et Jorg Muller vont eux aussi remonter, pour une
nouvelle domination des BMW: Farfus s'impose chez lui, pour son
premier week-end avec la firme bavaroise, et il devance Priaulx et
Muller. L'autre Muller, Yvan, prend la quatrième place devant son
équipier Gabriele Tarquini. Alessandro Zanardi échoue finalement à
la sixième place, et Luca Rangoni et Tom Coronel complètent le top
8.
Championnat
Avec deux triplés mais dans deux ordres inverses, Jorg Muller, Andy
Priaulx et Augusto Farfus remportent logiquement tous les trois en
tête du championnat. Ils devancent les deux seuls pilotes Seat qui
ont tant bien que mal résisté, Gabriele Tarquini et Yvan
Muller.


