WRC - Rallye Safari Kenya : Elfyn Evans sur les traces de McRae et Burns
Elfyn Evans (Toyota) a remporté le Rallye Safari Kenya 2025 devant les Hyundai d'Ott Tänak et Thierry Neuville, augmentant son avance au classement provisoire du Championnat du monde WRC.
Evans et le Toyota Gazoo Racing sont sortis victorieux du mythique Rallye Safari, la troisième épreuve du WRC 2025 dans les conditions difficiles du Kenya.
Rallye Safari Kenya WRC 2025 : Evans dans l'histoire
Accompagné de son copilote Scott Martin, Evans a devancé son rival de chez Hyundai, Ott Tänak, de 1 min 9,9 secondes, remportant ainsi son deuxième succès de la saison WRC 2025, émulant les exploits d'autres Gallois avant lui sur les spéciales du Safari, Colin McRae et Richard Burns.
Ayant pris la tête des hostilités le vendredi après que Tänak ait été retardé par une casse de transmission, Evans a mené mais a dû faire face à des crevaisons et tête-à-queues en début de rallye, puis à un problème électrique lors de l’ultime étape du dimanche.
Troisième au Kenya à 2 min 22,1 secondes, Thierry Neuville a vécu un Safari de tous les dangers, entre pénalité d’une minute dès le vendredi pour un changement de boîte de vitesses et sanctions pour un faux départ et une arrivée tardive, alors qu’il tentait de réparer son système de refroidissement.
Malgré la victoire finale de Evans, Toyota a quelque peu bu la tasse sur les pistes africaines, Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta étant contraints à l'abandon. De son côté, Grégoire Munster (M-Sport Ford) a surmonté un souci de boîte de vitesses pour terminer cinquième.
En WRC2, Gus Greensmith a décroché la victoire avec plus de trois minutes d’avance sur Jan Solans, suivi par le gentleman driver Jourdan Serderidis, huitième au général, et Fabrizio Zaldivar, neuvième. Prochaine manche du WRC 2025 du 24 au 27 avril avec le Rallye Islas Canarias.
Rallye Safari Kenya WRC 2025 : le classement officiel
WRC 2025 : le classement mondial des pilotes