WEC - Quadruplé Audi en qualifications

Publié le 4 mai 2012 à 15:20
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:38
WEC - Quadruplé Audi en qualifications

Audi a largement dominé les qualifications des 6H de Spa dans le WEC. Allan McNish a signé la pole dans la nouvelle R18 e-tron quattro.

Audi lance ses deux nouveaux prototypes ce week-end, la R18 e-tron quattro, le modèle hybride, et la R18 Ultra, une évolution du modèle de l'an passé. Toyota ne faisant ses débuts qu'au Mans, la firme aux anneaux a très facilement signé un quadruplé en qualifications.
Allan McNish a signé la pole dans la R18 e-tron quattro N°2 (Capello/Kristensen/McNish) devant Marco Bonanomi, aligné dans la R18 Ultra N°4 (Bonanomi/Jarvis).
Marcel Fässler a pris la troisième place dans l'autre modèle hybride, la N°1 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) devant Loïc Duval, aligné le second modèle sans KERS, la N°3 (Dumas/Duval/Gené).
La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) sera quatrième sur la grille.

La Dome de Pescarolo dans le top 10

Pour ses débuts, la Dome-Judd Pescarolo (Bourdais/Minassian) a pris la neuvième place. La Pescarolo 03, basée sur l'Aston Martin de l'an dernier, ne fera ses débuts qu'au Mans.
En LMP2, la pole est revenue à John Martin dans l'ORECA-Nissan ADR-Delta (Martin/Kerr/Graves). Il devance la Lola-Lotus N°32 (Moro/Weeda/Rossiter) et la Zytek-Nissan JOTA (Dolan/Hancock).
La Lola-Judd Status (Sims/Buurman/Iannetta), troisième au Paul Ricard en LMS, a déclaré forfait suite à un gros accident d'Alexander Sims dans l'Eau Rouge. Il n'a pas été blessé.

Ferrari domine en GTE Pro

Les Ferrari ont signé un doublé en GTE Pro. Frédéric Makowiecki a signé la pole dans la Ferrari Luxury (Makowiecki/Melo) devant Giancarlo Fisichella, aligné dans la Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni). L'Aston Martin (Fernandez/Mücke/Turner) est troisième.
Enfin, en GTE Am, Nicolas Armindo a été le plus rapide dans la Porsche IMSA Matmut (Armindo/Narac/Pons) devant la Ferrari AF Corse N°81 (Perazzini/Cioci/Griffin) et la Ferrari Luxury (Ehret/Montecalvo/Jeannette).
- Toutes les infos sur les 6H de Spa 2012, Allan McNish, Loïc Duval, Frédéric Makowiecki et l'Audi R18 e-tron quattro

Classement

1. (LMP1) Capello/Kristensen/McNish - Audi R18 e-tron quattro - 2''01''579
2. (LMP1) Bonanomi/Jarvis - Audi R18 Ultra - 2''02''093 - 0''514
3. (LMP1) Fässler/Lotterer/Tréluyer - Audi R18 e-tron quattro - 2''02''232 - 0''653
4. (LMP1) Dumas/Duval/Gené - Audi R18 Ultra - 2''02''705 - 1''126
5. (LMP1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 2''04''234 - 2''655
6. (LMP1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 2''04''636 - 3''057
7. (LMP1) Belicchi/Primat - Lola-Toyota Rebellion - 2''05''078 - 3''499
8. (LMP1) Brabham/Chandhok/Dumbreck - HPD JRM - 2''06''946 - 5''367
9. (LMP1) Bourdais/Minassian - Dome-Judd Pescarolo - 2''06''954 - 5''375

Classement

10. (LMP1) Moreau/Baguette/Kraihamer - Pescarolo-Judd Oak - 2''07''504 - 5''925
11. (LMP2) Martin/Kerr/Graves - ORECA-Nissan ADR-Delta - 2''09''302 - 7''723
12. (LMP2) Moro/Weeda/Rossiter - Lola-Lotus - 2''09''343 - 7''764
13. (LMP2) Dolan/Hancock - Zytek-Nissan JOTA - 2''09''634 - 8''055
14. (LMP2) Nicolet/Lahaye/Pla - Morgan-Judd Oak - 2''09''656 - 8''077
15. (LMP2) Holzer/Schultis/van der Zande - Lola-Lotus - 2''09''833 - 8''254
16. (LMP2) Perez Companc/Ayari/Kaffer - Oreca-Nissan Pecom - 2''09''965 - 8''386
17. (LMP2) Zugel/Gonzalez/Julian - Zytek-Nissan Greaves - 2''10''656 - 9''077
18. (LMP2) Heinemeir Hansson/Leinders - Morgan-Judd Oak - 2''10''875 - 9''296

Classement

19. (LMP2) Clarke/Brière/Petersen - ORECA-Nissan Boutsen - 2''11''052 - 9''473
20. (LMP2) Potolicchio/Dalziel/Sarrazin - HPD Starworks - 2''11''185 - 9''606
21. (LMP2) Firth/Hughes/Hartley - ORECA-Nissan Murphy - 2''11''266 - 9''687
22. (LMP2) Panciatici/Ragues/Rusinov - ORECA-Nissan Signatech - 2''11''520 - 9''941
23. (LMP2) Frey/Hirschi/Meichtry - ORECA-Judd Race Performance - 2''11''667 - 10''088
24. (LMP2) Mailleux/Lombard/Tresson - ORECA-Nissan Signatech - 2''12''078 - 10''499
25. (LMP2) Giroix/Jousse/Johansson - Lola-Nissan Gulf - 2''14''297 - 12''718
26. (LMP2) Fatien/Ihara/Deletraz - Lola-Nissan Gulf - 2''15''537 - 13''958

Classement

27. (LMP2) Thirion/Haezebrouck - Norma-Judd Extreme Limite - 2''17''810 - 16''231
28. (GTE Pro) Makowiecki/Melo - Ferrari Luxury - 2''19''770 - 18''191
29. (GTE Pro) Fisichella/Bruni - Ferrari AF Corse - 2''20''143 - 18''564
30. (GTE Pro) Fernandez/Mücke/Turner - Aston Martin - 2''20''227 - 18''648
31. (GTE Pro) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr-Proton - 2''20''251 - 18''672
32. (GTE Pro) Bertolini/Beretta - Ferrari AF Corse - 2''20''885 - 19''306
33. (GTE Am) Armindo/Narac/Pons - Porsche IMSA Matmut - 2''21''640 - 20''061

Classement

34. (GTE Am) Perazzini/Cioci/Griffin - Ferrari AF Corse - 2''21''975 - 20''396
35. (GTE Am) Ehret/Montecalvo/Jeannette - Ferrari Luxury - 2''22''062 - 20''483
36. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 2''22''534 - 20''955
37. (GTE Am) Belloc/Bourret - Corvette Larbre - 2''22''542 - 20''963
38. (GTE Am) Kauffman/Vickers/Aguas - Ferrari AF Corse - 2''23''116 - 21''537
39. (GTE Am) Camathias/Palttala/Daniels - Porsche JWA-Avila - 2''24''035 - 22''456
40. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Felbermayr-Proton - 2''25''358 - 23''779
41. (GTE Am) Krohn/Jönsson/Rugolo - Ferrari Krohn - 2''26''763 - 25''184

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto