1/3 Rolex 24 : Meyer Shank Racing, avec Simon Pagenaud, vainqueur à DaytonaSimon Pagenaud a été l'un des grands artisans de la victoire au général à Daytona. Crédit photo : LAT / IMSA
2/3 La Porsche Pfaff Motorsports, victorieuse en GTD Pro.Mathieu Jaminet n'a rien lâché pour sceller la victoire jusque dans les derniers instants de course !
Crédit photo : LAT / IMSA
3/3 La 60ème édition des 24h de Dayton a tenu toutes ses promesses.Le furieux peloton sur l'anneau de Daytona avant le double tour d'horloge.
Crédit photo : LAT / IMSA
La 60ème édition de la grande ronde nord-américaine a, comme souvent, accouché d'un scénario en forme de "thriller" entre ses favoris. Après près de 22 heures de luttes intenses, les événements se sont précipités lors des derniers relais sur l'anneau de Daytona.
Bataille à 4
Une ultime interruption à la "Full Course Yellow", à environ 50 minutes du drapeau à damier, lançait les hostilités entre les quatre voitures encore en lice pour la victoire au général : les Cadillac du JDC-Miller Motorsports et du Whelen Engineering Racing face aux Acura DPi du Meyer Shank et Wayne Taylor Racing.
Ricky Taylor (Wayne Taylor) lançait en premier la charge avant de se faire doubler par Tom Blomqvist (Meyer Shank). Helio Castroneves le relayait au volant de l'Acura et conservait le leadership après les ultimes pitstops. Derrière les leaders, Pipo Derani et Loïc Duval s'expliquaient chaudement pour la troisième place, ce dernier quittant brièvement la piste.
En tête, Taylor tentait le tout pour le tout sur Castroneves, mais sans succès. Le Brésilien n'avait plus qu'à cueillir les lauriers, ses deuxièmes en autant de saisons, avec ses équipiers Simon Pagenaud, Tom Blomqvist et Oliver Jarvis.
Bataille royale en GTD Pro !
En GTD Pro, la lutte pour la victoire a également donné lieu à un duel homérique entre les Porsche KCMG et Pfaff Motorsports pilotées par Laurens Vanthoor et Mathieu Jaminet. Tous deux s'en sont donnés à coeur joie, à coups de dépassements bien sentis, pour offrir aux spectateurs l'une des batailles en piste les plus serrées de l'histoire de Daytona (voir en vidéo ci-dessous).
L'explication tourna même au vinaigre lorsque les deux hommes s'accrochèrent dans le dernier tour. Si Jaminet conservait la tête, Vanthoor perdait du terrain et la deuxième marche du podium au profit d'Alessandro Pier Guidi (Ferrari Risi Competizione).
Enfin, la catégorie LMP2 a vu la victoire de DragonSpeed (Éric Lux, Devlin DeFrancesco, Pato O’Ward, Colton Herta). En LMP3, la Ligier JS P320 Riley Motorsports l'a emporté avec Gar Robinson, Felipe Fraga, Kay van Berlo et Michael Cooper.
>> Les résultats complets des 24H de Daytona 2022 sont à retrouver ici.
https://twitter.com/IMSA/status/1488636268292493313
A lire aussi :
- WEC – SÉBASTIEN OGIER RELÈVE LE DÉFI DES 24H DU MANS 2022
- LA PEUGEOT 9X8 (2022) DÉSIGNÉE « PLUS BELLE HYPERCAR DE L’ANNÉE »
- WEC 2023 – LA FUTURE HYPERCAR DE PORSCHE A PRIS LA PISTE