1/3 Juan Manuel Correa va faire son retour sur les pistes en 2021.© Formula Motorsport Limited / ART GP
2/3 L'Américain d'origine équatorienne va retrouver les pelotons de F3 FIA sous les couleurs de ART GP.© Photo4 / XPB Images
3/3 En 2020, Correa était venu se recueillir sur les lieux de l'effroyable crash, au Raidillon de Spa-Francorchamps, dont il était sorti vivant, au contraire du Français Anthoine Hubert.© Charniaux / XPB Images
Le pilote américain, d'origine équatorienne, évoluera sous les couleurs d'ART GP dans le championnat de Formule 3 de la FIA, long de sept week-ends de course. Un retour à la compétition qui arrive au terme d'un véritable parcours du combattant.
Correa revient en effet de (très) loin. Le 30 août 2019, il manquait de perdre la vie après un terrible accrochage avec la monoplace du Français Anthoine hubert au départ d'une épreuve de F2 qui se tenait en lever de rideau du Grand Prix de Belgique de Formule 1, à Spa-Francorchamps.
Alors qu'Hubert décédait plusieurs heures après l'accident, Correa était maintenu dans le coma afin de traiter ses multiples blessures, notamment aux jambes. Héliporté à l'hôpital de Liège, puis en Grande-Bretagne pour y être à nouveau opéré, il était finalement rapatrié aux Etats-Unis pour y poursuivre sa rééducation, entrecoupée de près d'une vingtaine d'opérations pour recouvrer toute ses facultés physiques.
Une année de transition
"Je suis extrêmement heureux d'être de retour après ce que j'ai vécu", a déclaré Correa. "Je suis super reconnaissant à ART Grand Prix ; cela signifie beaucoup pour moi qu'ils croient en moi et en mon retour."
"La F3 est une année de transition, mon rêve est toujours d'atteindre la F1 et c'est la première étape de mon retour", précise-t-il. "Mes objectifs sont un peu en avance sur moi, parce que je dois encore faire beaucoup de choses, je n'ai pas piloté de monoplace depuis un an et demi, la courbe d'apprentissage est grande. J'entame cette saison avec l'esprit ouvert, je ne me mettrai pas la pression, je ferai de mon mieux, je ferai ce que j'aime et c'est déjà une victoire."
"Depuis son terrible accident à Spa, Juan Manuel a traversé de nombreuses phases, se battant toujours en gardant à l'esprit qu'il ne voulait pas renoncer à son rêve de continuer à courir au plus haut niveau", ajoute Sébastien Philippe, le boss d'ART GP. "Il est un exemple de bravoure et de ténacité et ART Grand Prix est fier de lui donner l'opportunité de revenir à la course."
A lire aussi :