Williams compte beaucoup sur ses pilotes
Williams aura deux nouveaux pilotes la saison prochaine. Nico Rosberg, attendu chez Brawn GP, et Kazuki Nakajima, jusque là imposé par Toyota, seront remplacés par Rubens Barrichello et Nico Hülkenberg.
L'équipe anglaise a choisi un duo complémentaire: Barrichello est le pilote qui a disputé le plus de courses en F1 alors que Hülkenberg reste sur deux titres en deux ans, en F3 Euro Series et en GP2, ce que plus personne n'avait réussi depuis Lewis Hamilton.
"Nous avons choisi Rubens parce qu'il a remporté plusieurs Grands Prix et qu'il a une énorme expérience" explique Sam Michael, le directeur technique de Williams. "Il a également un immense enthousiasme pour remporter des courses. Il est rapide et très complet."
"Nous alignons Rubens avec Nico Hülkenberg, un débutant, mais qui a gagné dans tout ce qu'il a piloté depuis le karting. Nico a un gros potentiel. En combinant la jeunesse avec l'expérience, nous avons ce que nous voulions."
Williams espère que ses deux pilotes seront performants. L'écurie de Grove alignera un ancien vainqueur de Grand Prix pour la première fois depuis 2004.
"Nous attendons d'eux qu'ils soient au niveau de la voiture" indique Michael. "Rubens a déjà un effet motivant et nous espérons qu'il amènera ça à tout le monde à Grove. Nico a déjà travaillé dans l'usine toute l'année, donc tout le monde le connaît et le soutient."
"Nous voulons qu'ils nous mènent à la victoire. Tant que l'on n'a pas travaillé avec un vainqueur de Grand Prix, on ne sait pas où est ce niveau et c'est une chose que Rubens va nous amener et qui devrait avoir un gros effet sur l'équipe."
L'autre changement pour 2010 concerne le moteur. Malgré des discussions avec Renault, le V8 Toyota sera finalement remplacé par celui de Cosworth. Un choix très surprenant.
"Cosworth a un énorme travail à faire au cours de l'hiver, surtout au niveau de la consommation [qui sera capitale avec l'interdiction des ravitaillements] mais en termes de performance et de fiabilité, il sera difficile de juger la compétitivité avant d'être en piste" reconnaît Michael.
"C'est une entreprise leader dans l'ingénierie, ils travaillent énormément et ce que nous avons vu pour le moment est encourageant."
Avec ces changements, Williams veut progresser dans la hiérarchie: "Notre objectif est de tout faire pour avoir un niveau bien plus élevé que la base solide que nous avions avec la FW31, de nos pilotes aux moteurs en passant par le châssis et la performance en piste" précise Sam Michel.
"Tout le monde est prêt pour ça à l'usine et nous voulons passer au niveau supérieur. Nous devons redevenir un top team en 2010 et c'est notre meilleure opportunité d'y arriver."
La Williams-Cosworth FW32 fera ses débuts en piste au début du mois de février.