Ralf surprenant leader, nouvel aileron pour McLaren
Toutes les équipes étaient réunies à Barcelone aujourd'hui, pour
préparer le Grand Prix d'Espagne, qui aura lieu dans un peu moins
de deux semaines sur le même circuit. A la surprise générale, Ralf
Schumacher a été le plus rapide. Le pilote Toyota a très
probablement roulé avec peu d'essence, qui qui explique son
impressionnant écart sur Kimi Raikkonen...
Le finlandais, leader à midi, a testé quelques nouveautés
aérodynamiques et différents réglages pour la course à venir. Il
termine deuxième devant le surprenant Takuma Sato, qui confirme
l'excellent niveau de sa Super Aguri. Le japonais a testé des
nouveautés aérodynamiques et une nouvelle boîte de vitesse, fournie
par Honda.
Pedro de la Rosa place sa McLaren-Mercedes à la quatrième. place, à
tout de même sept dixièmes de Raikkonen. L'espagnol a roulé avec un
aileron avant totalement nouveau.
Depuis quelques années, on a souvent vu des flaps supérieurs qui
font du haut des flaps latéraux au nez de la voiture: ProstGP en
avait en 2001, Ferrari en avait brièvement testé cette même année,
et aujourd'hui, Renault en est l'un des principaux adeptes.
L'aileron testé par McLaren aujourd'hui pousse le concept encore
plus loin: l'aile ne rejoint pas le museau, mais passe au dessus !
Ce long flap part des dérives latérales et forme un arc de cercle
pour passer au dessus du nez. Une solution peu esthétique mais qui
devrait apporter plus d'appuis à l'avant.
McLaren l'aurait testé à Minorque, la semaine dernière, lors de ses
essais aérodynamiques, et l'équipe aurait été impressionnée par les
résultats obtenus... De la Rosa a également testé des nouveautés
pour le refroidissement, et il a contrôlé la fiabilité de certaines
pièces.
L'espagnol est devant la BMW Sauber de Nick Heidfeld, la Honda de
Rubens Barrichello et la Renault de Nelson Piquet Jr. L'équipe
française cherche a combler son retard, et le brésilien a testé des
nouveautés aérodynamiques.
Suivent les deux équipes Red Bull, avec Vitantonio Liuzzi, pilote
Toro Rosso, devant David Coulthard, pilote Red Bull Racing. Chez
Spyker, Adrian Valles et Giedo van der Garde se sont partagés le
volant de la même monoplace. Valles est violemment sorti de la
piste, endommageant sérieusement sa Spyker...
Kazuki Nakajima a connu la même mésaventure chez Williams. La
journée du japonais a même été désastreuse, puisqu'il avait eu un
problème mécanique plus tôt dans la journée. A cause de ces
problèmes, Nico Rosberg n'a pas pu rouler, alors qu'il devait lui
aussi prendre le volant de la Williams.


