Felipe Massa domine la première séance
Felipe Massa a pris la tête très tôt dans la séance et Kimi Räikkönen l'a délogé de la première place peu avant la mi-séance. Massa a repris son bien quelques minutes plus tard, avec 55 millièmes d'avance.
A douze minutes de la fin, Lewis Hamilton a chaussé les pneus les plus tendres mais cela ne lui a pas permis de passer devant les Ferrari. Massa et Räikkönen ont eux aussi utilisé les pneus tendres sur la fin, ce qui leur a permis d'améliorer leurs chronos sans que cela ne change la hiérarchie.
Ferrari débute le week-end avec un doublé. Les F2008 disposent d'un nouveau volant ce week-end, avec désormais six palettes à l'arrière, comme sur celui des McLaren. Cela permet de changer différents réglages sans lâcher le volant, en remplaçant des boutons. A noter également que les Ferrari n'étaient pas équipées du capot-moteur "aileron de requin" lors de cette séance, comme lors des derniers essais de Monza, alors qu'il était présent sur les deux dernières courses.
Les deux McLaren sont derrière les Ferrari, avec Lewis Hamilton devant Heikki Kovalainen, et un retard qui dépasse la demi-seconde. Fernando Alonso, performant pendant la toute séance, est cinquième devant Mark Webber, auteur d'un bon tour sur la fin.
Sébastien Bourdais est septième avec quatre dixièmes d'avance sur Sebastian Vettel. Le Français sait que sa place chez Toro Rosso pour 2009 est menacée et il doit obtenir un bon résultat ce week-end.
Timo Glock et Nelson Piquet complètent le top 10, alors que Robert Kubica est onzième. Le Polonais s'est beaucoup plaint du comportement de sa BMW Sauber par radio: "La voiture est nulle part ! Que ce soit avec l'équilibre ou l'adhérence, ça ne marche pas" a-t-il lâché à 20 minutes de la fin de la séance. Il devance son équipier, Nick Heidfeld.
Nico Rosberg est seulement 13ème avec sa Williams. Il a testé différents ailerons avant, tout comme Kazuki Nakajima.
Giancarlo Fisichella, 16ème, s'est plaint d'un problème d'embrayage sur sa Force India. Les monoplaces indiennes sont en progrès, contrairement aux Honda, qui ferment la marche.
Comme toujours lors de la première séance, beaucoup de pilotes ont fait des erreurs: Fernando Alonso s'est fait plusieurs frayeurs en sortant au virage neuf, Felipe Massa et Kimi Räikkönen ont glissé en sortant de l'épingle de la Source, un endroit où Nico Rosberg et Adrian Sutil ont profité du dégagement créé l'an dernier.
Lewis Hamilton est passé dans les graviers. Sebastian Vettel a fait un gros travers en sortant de Rivage mais il a évite le tête-à-queue.
Plusieurs pilotes ont freiné trop tard à la dernière chicane, dont Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Jenson Button et Nelson Piquet.