Le plafonnement des budgets est évoqué depuis de nombreuses années. Les solutions évoquées en 2009 ont été abandonnées mais à la fin de l'année dernière, la FIA a annoncé que les budgets plafonnés seront introduits en 2015.
Aucune modalité d'application n'a été décidée pour le moment. Malgré le scepticisme de certaines équipes, la FIA juge cette mesure nécessaire pour la survie du championnat.
« Ils veulent tous cette limite, » a déclaré Jean Todt, le Président de la FIA, au Welt am Sonntag. « Ca doit être dans les textes. »
« Les équipes sont venues vers moi et Bernie Ecclestone, et elles nous ont imploré d'introduire enfin les budgets plafonnés. »
Des équipes sont en grande difficulté
De nombreuses équipes ont des problèmes financiers. Les discussions sur les budgets plafonnés vont avoir lieu au cours des prochaines semaines, avec le but d'avoir des modalités en place au mois de juin.
« J'entends que Sauber et également Williams ont des problèmes, » souligne Todt. « Lotus n'aurait pas payé son pilote. On ne peut pas continuer. J'ai peur de perdre des équipes. »
« Beaucoup implorent une aide. C'est notre travail d'entendre ces appels. La Formule 1 est en soins intensifs. Fin juin, une solution à ce problème doit être trouvé, le temps presse. »