F1 - Les budgets seront limités en 2015

Les équipes se sont mises d'accord pour mettre en place des budgets plafonnés en 2015. Les modalités d'application sont encore à définir.
Depuis de nombreuses années, les équipes tentent de limiter les budgets, sans succès. La réunion stratégique et la Comission F1, qui se tenaient lundi, ont permis de trouver un consensus pour établir un budget plafonné en 2015.
Les modalités sont encore à définir. Un groupe de travail va être mis en place, avec les équipes, la FIA, en charge des règlements, et la FOM, qui gère l'aspect commercial. Certains éléments pourraient ne pas être comptabilisés. Les modalités devraient être fixés en juin prochain.
Max Mosley, alors Président de la FIA, voulait imposer un budget plafonné optionnel en 2010, en offrant des avantages techniques aux équipes qui l'appliquaient. La mesure a été rejetée.
Une situation difficile
La santé financière des équipes est plus fragile qu'à l'époque où les constructeurs étaient présents en nombre. Elles ont été nombreuses à faire face à des difficultés financières cette année. Lotus et Sauber ont eu du mal à payer leurs pilotes. Lotus a finalement dû recruter Pastor Maldonado, qui apportera un budget important.
Dans la quasi-totalité des équipes de la deuxième moitié du plateau, les pilotes disposant d'un budget ont la priorité.
Fin 2012, l'équipe HRT a dû fermer ses portes, faute de financement.
- Toutes les infos sur les budgets plafonnés