Depuis quelques années, le départ des courses en Australie ou en Asie a été placé à un horaire plus tardif, afin d'avoir un horaire moins matinal en Europe.
Ces courses ont cependant souvent eu un manque de luminosité en fin d'épreuve. En 2009, le Grand Prix de Malaisie a été interrompu pour cette raison et la faible luminosité a pu être un facteur dans l'accident de Jules Bianchi à Suzuka l'an dernier.
Le panel qui a analysé l'accident du Français a conseillé d'interrompre les courses quatre heures avant le coucher du soleil.
Sepang pourrait devoir avancer le départ de sa course à 15h00 locales, contre 16h00 locales en 2014. Cela éviterait également l'heure des pluies tropicales.
Sepang acceptera la décision
La décision de modifier l'heure du départ n'a pas encore été prise, mais Sepang se pliera aux demandes de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat.
« M. Ecclestone a mentionné cela parce qu'en raison de l'accident de Suzuka, la FIA a une certaine limite de temps, » a expliqué Razlan Razali, le patron du circuit, à Reuters. « Donc il regarde pour remettre le départ de la course à l'horaire de base, peut-être cette année. »
« Pour nous c'est bon. C'est un horaire plus sûr... donc maintenant les gens peuvent venir pour manger, voir la course et à environ cinq heures ils peuvent repartir. »
D'autres circuits, comme Melbourne et Suzuka, pourraient aussi changer d'horaire.
Pas de course en nocturne
Une solution pour éviter la baisse de luminosité à Sepang est d'avoir une course nocturne, comme le voisin Singapour, ou semi-nocturne, à l'image de Sakhir et Yas Marina. Cette possibilité a été évoquée par le passé mais le circuit n'y est pas favorable.
« C'est un danger de nous forcer à le faire, » estime Razali. « Par le passé, il (Ecclestone) le demandait mais maintenant je pense que c'est la première fois qu'il a entendu ce que, en tant que promoteur, nous voulons. »
« Pour le moment (nous le voulons pas). Chaque circuit a sa propre identité, le danger est de copier quelqu'un d'autre. »