En course, l'aileron arrière mobile ne peut être utilisé que dans une zone précise, uniquement pour doubler en concurrent. Durant les essais et les qualifications, les pilotes sont libres de l'utiliser quand ils le souhaitent. Il est donc activé dans toutes les lignes droites.
La FIA et le GPDA, l'association des pilotes, craignaient que l'utilisation du système soit dangereuse dans le raidillon de l'Eau Rouge à Spa.
Selon la BBC, le déploiement de l'aileron arrière mobile sera interdit dans cette portion, comme cela était le cas sous le tunnel à Monaco. Le système électronique commun permettra d'empêcher son utilisation.
L'aileron mobile sera très utile à Spa
Avant la décision d'interdire l'aileron mobile dans le raidillon, Mercedes prévoyait qu'il soit utilisé sur 63% du tour en qualifications. Il n'y a qu'à Monza que le taux sera plus élevé.
En course, l'aileron sera utilisable dans la zone suivant le raidillon de l'Eau Rouge, jusqu'au freinage des Combes. C'était déjà l'un des endroits les plus propices aux dépassements par le passé.
- L'aileron arrière mobile en six questions
Toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2011 et l'aileron arrière mobile