F1 - La FIA justifie sa décision sur les consignes

La FIA était bel et bien convaincue de la culpabilité de Ferrari sur les consignes d'équipe, mais le verdict explique pourquoi aucune pénalité n'a été ajoutée.

La FIA a renoncé à donner de nouvelle pénalité à Ferrari pour les consignes d'équipe d'Hockenheim. Jean Todt a expliqué que la fédération manquait d'éléments légaux pour appliquer une sanction, mais le jugement, rendu public ce jeudi, confirme que les membres du Conseil Mondial étaient convaincus de la culpabilité de la Scuderia.
« Il est indéniable que le résultat de la course aurait été différent si aucune instruction n'avait été donnée à M. Massa » peut-on lire dans le jugement.
La FIA a par ailleurs appris que peu avant le dépassement, Ferrari a demandé à Alonso de passer sur un régime augmentant la puissance de son moteur, et que Massa n'en a pas été prévenu. En disant à Massa qu'Alonso était plus rapide que lui, Ferrari a donc dit à son pilote une chose qui n'est pas légalement contestable.

Consigne ou stratégie ?

Le jugement confirme que Ferrari a nié avoir donné des consignes, prétextant que Massa avait de lui-même levé le pied pour laisser passer Alonso. Selon la Scuderia, il ne s'agit pas d'une consigne mais d'une « stratégie d'équipe » pour éviter un accrochage. Williams et Sauber ont d'ailleurs écrit à la FIA pour soutenir Ferrari sur ce point.
Le Conseil Mondial a envisagé plusieurs sanctions: cinq secondes de pénalité pour Alonso, ce qui aurait donné la victoire à Massa, ou le retrait des ponits d'Hockenheim avec sursis, rendus seulement si Ferrari ne donnait aucune nouvelle consigne avant la fin de la saison.

Une inconstance dans le passé

Il n'y a pas que le manque de preuves qui a poussé le Conseil Mondial à ne pas infliger de pénalité. Les membres de la FIA ont constaté que le règlement autour des consignes d'équipe était facile à contourner et qu'elles n'ont pas toujours été punies dans le passé.
« Il y a de nombreux exemples qualifiables de consignes d'équipes depuis quelques années, et il y a eu une inconstance dans l'application » précise le verdict. « Il y a également la possibilité de donner des consignes avec des messages indirects, où le pilote ne se plaint pas, qui sont incertaines et difficile à détecter. »

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