Nick Heidfeld a retrouvé une place en F1 alors que sa carrière était à l'arrêt. Cela lui est arrivé plusieurs fois mais les conditions sont particulières cette fois, avec la grave blessure de Robert Kubica.
« Je me suis vraiment posé des questions, peut-être plus profondes que d'autres ne l'auraient fait, et maintenant je peux dire que je suis en accord avec moi-même, » explique le pilote Lotus Renault sur le site officiel de la F1.
« Ce qui est arrivé à Robert n'est pas de ma faute et je lui souhaite vraiment de revenir rapidement. C'est un aspect. L'autre est que je saisis une opportunité et que je suis heureux de piloter à nouveau. »
Une chance inattendue
Heidfeld n'espérait pas revenir en F1 si vite: « Cette opportunité était totalement inattendue. Au début, j'ai dû m'éclaircir les idées parce qu'il y avait l'émotion de l'accident de Robert, tout en sachant que ce pourrait être une chance pour moi. »
« Ce n'était pas une décision facile, mais il fallait saisir cette chance qui se présentait. Je connu beaucoup d'expériences en F1. Je n'y ai cru que quand le contrat a été signé. J'étais content parce que c'était inattendu. »
Les conditions restent particulière: « Il y a toujours le goût désagréable de savoir que si les choses se passent mal pour quelqu'un, ça peut être votre chance. C'est une situation difficile à gérer, croyez-moi. »
Heidfeld se voyait redevenir réserviste
Heidfeld a plusieurs fois réussi à se relancer alors que sa carrière piétinait, en rejoignant Williams en 2005 et en redevenant titulaire chez Sauber l'an dernier. Fin 2010, il a discuté avec Lotus Renault pour remplacer Vitaly Petrov mais les sponsors du Russe lui ont permis de rester. Depuis, Heidfeld envisageait une reconversion en DTM.
« Je ne m'attendais pas à courir cette année, » reconnaît-il. « Les essais avaient débuté, donc j'étais en discussion avec Mercedes pour reprendre mon rôle de l'an dernier. »
- Toutes les infos sur Nick Heidfeld et Lotus Renault GP