F1 - Haas joue la carte "nostalgie" pour son 200ème Grand Prix
Le Haas F1 Team joue la carte "nostalgie" pour célébrer le 200ème Grand Prix de sa jeune histoire en Formule 1, ce week-end sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal.
La 10ème manche du Championnat du Monde de Formule 1 2025, le Grand Prix du Canada, verra le Haas F1 Team arborer une livrée plus vue depuis longtemps...
Haas F1 Team : une livrée spéciale à Montréal
Le Grand Prix du Canada marquera le 200ème Grand Prix de
Formule 1 de Haas F1
depuis ses débuts en 2016. En moins d'une décennie d'existence,
l'écurie anglo-américaine a inscrit 333 points,
réalisé trois meilleurs tours en course et
une pole position, oeuvre de Kevin
Magnussen lors d'une séance folle à Interlagos en
2022.
Pour l'occasion, les VF-25 d'Esteban
Ocon et Oliver Bearman troqueront leur
livrée habituelle pour les couleurs originelles arborées par les
toutes premières monoplaces alignées en course par la formation
fondée par Gene Haas et Gunther
Steiner, en 2016.
Ocon a déjà participé à cinq éditions du Grand
Prix du Canada avec deux sixièmes places, en 2017
et 2022, comme meilleurs résultats.
Pour Bearman, il s’agira de sa première
apparition sur l'Ile Notre-Dame.
Pour la petite histoire, le Canada a rejoint le calendrier de
la Formule 1 en 1967, alternant à l’époque entre
Mosport Park et Mont-Tremblant,
jusqu’à ce que les organisateurs souhaitent une localisation
fixe.
L’île Notre-Dame, construite de manière artificielle pour
l’Expo 67 et ayant accueilli des épreuves des Jeux
Olympiques d’été de 1976, fut choisie pour y bâtir un tracé en
utilisant les routes du parc.
Le premier Grand Prix à Montréal a eu lieu en 1978
et a été remporté par le héros local Gilles
Villeneuve. Le circuit a été renommé en son honneur après
sa mort prématurée en 1982, avec l’inscription « Salut Gilles
» apposée sur la ligne de départ/arrivée.
Ayao Komatsu (Team Principal) : "200 Grands Prix, c'est énorme"
"Montréal est notre 200ème course, mais on a l’impression
que notre 100ème était encore récente", exprime Ayao
Komatsu, le Team Principal. "Dix saisons, c’est long.
C’est difficile à exprimer avec des mots, mais c’est un cap dont
nous devons être très fiers.
Nous sommes toujours pleinement engagés dans l’amélioration de
l’équipe, donc cela ressemble presque à une course comme les
autres. Mais quand on y pense, passer de rien à 200 Grands Prix est
énorme, car très peu de nouvelles équipes survivent plus de deux
saisons, beaucoup disparaissent sans jamais marquer un seul
point."
"Le Canada est une course que j’attends avec impatience depuis
le début de la saison", ajoute Bearman.
"Il y a toujours une forte probabilité de pluie durant le
week-end, et c’est un circuit unique avec beaucoup de chicanes,
donc il faut toujours anticiper. Il faut vraiment tout mettre bout
à bout pour réussir un tour ici."
"L’équipe est impatiente de repartir à l’attaque ce week-end à
Montréal, une course que j’adore", conclut
Ocon. "L’ambiance en ville est fantastique,
les fans canadiens sont toujours incroyables, et le circuit est
très agréable à piloter, avec ses enchaînements complexes et ses
murs proches à certains endroits."



