
1/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022La rumeur prenait de l'ampleur, la voici confirmée : Daniel Ricciardo quittera le McLaren F1 Team à la fin de la saison 2022 de Formule 1.
© Batchelor / XPB Images
2/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022"Honey Badger" ne soutenait plus la comparaison avec son jeune équipier Lando Norris. © Batchelor / XPB Images
3/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022La titularisation d'Oscar Piastri pour 2023 n'est plus qu'une formalité.
© Coates / XPB Images
4/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Le champion du monde espagnol rejoindra les rangs d'Aston Martin la saison prochaine.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
5/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Un départ surprise qui n'est pas du goût de tous chez Alpine... Crédit photo : DPPI / Panoramic
6/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?il faut donc trouver un co-équipier à Esteban Ocon.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
7/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Un départ presque inattendu de la part d'Alonso.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
8/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Fernando Alonso ne courra plus sous les couleurs Alpine l'année prochaine.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
9/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Néanmoins, l'avenir est très incertain pour le jeune pilote de 18 ans qui ne sera pas en F2 en 2023. Crédit photo : DPPI / Panoramic
10/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Autre option française, le pilote de F2 Théo Pourchaire.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
11/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Le pilote français aurait ici une porte de sortie de l'univers Red Bull.
Crédit photo : DPPI / Panoramic
12/12 F1 - Qui pour remplacer Fernando Alonso chez Alpine ?Peut-être un duo tricolore l'anée prochaine avec Pierre Gasly ?
Crédit photo : DPPI / Panoramic
Murmuré avec toujours plus d'insistance sur les ondes de "radio paddock" avant même l'entame de la trêve estivale, le divorce entre Daniel Ricciardo et McLaren est désormais officiel.
Dans un communiqué publié ce mercredi en marge du Grand Prix de Belgique, l'écurie de Woking annonce que son pilote fera ses valises au terme de la présente saison de Formule 1. Comprenez par là qu'un arrangement financier a pu être trouver entre les deux parties.
https://twitter.com/danielricciardo/status/1562444128629116928
Piastri à la place de Ricciardo ?
"McLaren Racing et Daniel Ricciardo peuvent confirmer que le contrat de Daniel pour 2023 a été résilié de manière anticipée, les deux parties ayant convenu qu'il quittera l'équipe à la fin de la saison 2022 de Formule 1. L'équipe confirmera sa liste complète de pilotes pour 2023 en temps voulu", annonce McLaren.
"Ce fut un privilège de faire partie de la famille McLaren Racing au cours des deux dernières saisons, mais après plusieurs mois de discussions avec Zak & Andreas, nous avons décidé de mettre fin à mon contrat avec l'équipe de manière anticipée et de nous séparer mutuellement à la fin de cette saison", déclare Honey Badger.
A lire aussi :
Daniel Ricciardo : l'impressionnant garage du pilote McLaren F1 (en images)
Nico Rosberg : 1er essai de sa nouvelle Rimac Nevera de 1914 ch !
Max Verstappen s'éclate sur le Spa-Francorchamps "new look" ! (+ vidéo)
Quel avenir pour Ricciardo en Formule 1 ?
C'est la question qui sous-tend cette annonce. Où le populaire pilote australien pourra-t-il rebondir à partir de la saison 2023, supposant qu'il trouve un baquet à sa convenance ?
Une piste qui prend de l'ampleur pourrait être le Haas F1 Team, à condition que d'autres pièces de l'échiquier, comme Mick Schumacher, ne bougent dans un futur proche.
"J'annoncerai mes propres projets d'avenir en temps voulu, mais quel que soit le prochain chapitre, je n'ai aucun regret et je suis fier des efforts et du travail que j'ai fourni à McLaren, notamment la victoire à Monza, la saison dernière", ajoute Ricciardo. "J'ai apprécié de travailler avec tout le monde chez McLaren, que ce soit sur la piste ou à Woking, et je donnerai tout ce que j'ai sur et en dehors de la piste pour profiter du reste de la saison ensemble."
"Je tiens à remercier Daniel pour son dévouement et sa contribution au cours des deux dernières saisons jusqu'à présent", commente Andreas Seidl, Team Principal du McLaren F1 Team. "Malgré les défis partagés, il s'est toujours présenté avec un esprit de combat et de positivité et a aidé toute l'équipe à toujours aller de l'avant."
"Nous n'oublierons jamais cette victoire mémorable à Monza, qui a donné un grand coup de fouet à toute l'équipe. Nous avons encore une importante bataille à mener dans le championnat des constructeurs pour le reste de la saison et nous sommes impatients de nous battre avec Daniel et Lando."
"Daniel a été un excellent ajout à McLaren, et ce fut un plaisir de travailler avec lui", conclut Zak Brown, PDG de McLaren Racing. "J'aimerais le remercier pour tous ses efforts au cours des deux dernières saisons, tant sur la piste qu'à la base. Ce n'est pas un secret que nous espérions pouvoir faire plus ensemble, mais le voir monter sur la plus haute marche du podium en tant que pilote McLaren a été un moment fort. Nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir et allons profiter du reste de la saison ensemble."
On peut logiquement s'attendre à plusieurs annonces dans les prochaines jours/semaines, la première concernant la titularisation, plus qu'imminente, d'Oscar Piastri chez McLaren aux côtés de Lando Norris à partir de la saison 2023.