Les équipes exploitent de plus en plus la chaleur issue des échappements. L'an dernier, les échappements bas envoyaient le flux d'air vers le diffuseur.
Cette année, Lotus Renault a innové en faisant sortir ses échappements par l'avant des pontons. On devrait rapidement voir des équipes adopter ce principe.
« C'est un domaine important et peut-être plus significatif que les doubles diffuseurs (aujourd'hui bannis, NDLR) au niveau des performances, » a expliqué Ross Brawn, le patron de Mercedes GP, à AUTOSPORT.
« Évidemment, les équipes travaillent toutes avec leurs motoristes pour savoir comment mieux exploiter l'énergie des échappements, donc c'est un nouveau domaine intéressant. »
La FIA pourrait encadrer ce concept
La FIA tente de contrôler les innovations. Le double diffuseur et le F-Duct ont été interdits cette année. Brawn pense que ce type d'échappement pourrait subir le même sort.
« Dans le futur, on pourrait trouver que ce n'est pas ce que nous voulons faire et changer le règlement pour contrôler ça, » précise-t-il. En 2013, il est prévu d'avoir un seul échappement avec les nouveaux moteurs, ce qui changera la donne.
- Toutes les infos sur Ross Brawn
