1/12 F1 - Alpine remplace Fernando Alonso par Oscar Piastri... qui dément !Décidément, ce début de silly season ne manque pas de piment. © Charniaux / XPB Images
2/12 Fernando Alonso : pourquoi quitte-t-il Alpine pour Aston Martin ?C'est le transfert que personne n'attendait en F1...
© Charniaux / XPB Images
3/12 F1 - Fernando Alonso quitte Alpine pour Aston Martin en 2023 !Après deux saisons avec Alpine, Fernando Alonso relèvera un nouveau défi en 2023 sous les couleurs d'Aston Martin ! © Bearne / XPB Images
4/12 F1 - Red Bull prolonge son alliance avec Honda jusqu'en 2025Sans réelle surprise, Red Bull et Honda annoncent que le programme de support technique qui les unit sera prolongé de 2023 à fin 2025.
Crédit photo : Red Bull Racing
5/12 F1 - Red Bull prolonge son alliance avec Honda jusqu'en 2025À la suite de son retrait de la Formule 1 dans la foulée du titre acquis avec Max Verstappen fin 2021, Honda avait accepté de soutenir la création de Red Bull Powertrains, désormais responsable de la conception et mise au point des blocs animant les monoplaces de Milton Keynes et de la Scuderia AlphaTauri.
© Batchelor / XPB Images
6/12 F1 – Jean Todt compare Max Verstappen à Michael SchumacherJean Todt n’est pas le seul de l’ancienne famille Ferrari à voir du Michael Schumacher en Max Verstappen.
© Moy / XPB Images
7/12 F1 - GP de Hongrie : Verstappen en démonstration, Ferrari à la rue !Max Verstappen est remonté de la dixième à la 1ère place dans le Grand Prix de Hongrie 2022 ! © Charniaux / XPB Images
8/12 F1 - GP de Hongrie : Verstappen en démonstration, Ferrari à la rue !Grâce à ce succès, le 28ème de sa carrière, il prend le large au classement mondial avec 80 points sur Charles Leclerc.© Bearne / XPB Images
9/12 F1 - GP de Hongrie : Verstappen en démonstration, Ferrari à la rue !Un inattendu podium au Hungaroring !
© Charniaux / XPB Images
10/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Se retirera ? Se retirera pas ? Les bruits de paddock qui planaient autour du futur à court terme de Sebastian Vettel en Formule 1 ont finalement trouvé écho dans une annonce du pilote allemand lui-même.
© Batchelor / XPB Images
11/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Une première publication n'a pas tardé à débarquer, en anglais, suivie d'une deuxième, en allemand. Même format utilisé pour les deux : un encadré noir et blanc avec un Vettel s'adressant à la caméra, à toute la communauté des fans de Formule 1 dans le monde entier. Et ces quelques mots.
© Batchelor / XPB Images
12/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Tout commença par un petit événement : l'arrivée de Vettel... sur réseaux sociaux. De quoi mettre la puce à l'oreille ? Peut-être, d'autant que l'Allemand s'est toujours montré réticent à utiliser les nouveaux médias.
© Moy / XPB Images
Décidément, ce début de silly season ne manque pas de piment. Après l'annonce, pressentie, de la retraite de Sebastian Vettel, puis celle, inattendue, que Fernando Alonso le remplacera chez Aston Martin, voici que le marché des transferts entre tout doucement en ébullition !
Alpine confirme Oscar Piastri pour 2023...
C'est lundi matin, sur le coup de 10 heures, que la "bombe" tombait en provenance d'Aston Martin, comme quoi Alonso quittera le navire d'Enstone pour rejoindre celui de Silverstone, contrat "pluriannuel" en main à partir de 2023.
Le lendemain, sur le coup de 18h10 (heure de réception du communiqué dans les boites e-mails), Alpine annonçait la titularisation de son 3ème pilote, Oscar Piastri, aux côtés d'Esteban Ocon pour 2023 et au-delà. Jusque là, on se dit que la logique prévaut.
Sauf que ledit communiqué, très court, n'inclut qu'une déclaration, celle d'Otmar Szafnauer, le Team Principal de l'écurie. Pas de traces de Piastri ou de son manager Mark Webber pour supporter la décision, ce qui n'est guère habituel dans ce genre d'annonce...
... avant que le pilote ne démente !
Y avait-il anguille sous roche ? Eh bien oui ! A 20 heures hier soir, le pilote australien se fendait d'un bref message sur Twitter (voir ci-dessous) démentant l'annonce faite par son propre team.
"J'ai cru comprendre que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d'après-midi selon lequel je roule pour eux l'année prochaine. C'est faux et je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l'année prochaine."
https://twitter.com/OscarPiastri/status/1554527452231262210
A lire aussi :
Fernando Alonso : découvrez son garage éclectique ! (en images)
F1 - Red Bull prolonge son alliance avec Honda jusqu'en 2025
Fernando Alonso : pourquoi quitte-t-il Alpine pour Aston Martin ?
Piastri en route pour McLaren ?
Au vu de la couleur du message adressé par Piastri envers Alpine, qui reste son employeur officiel à l'heure d'écrire ces lignes, on voit mal comment l'Australien, et son management, ne se sont pas ménagés une porte de sortie en béton armé. Et cette porte pourrait bien s'appeler McLaren.
Bien que Daniel Ricciardo soit toujours sous contrat jusque fin 2023, l'avenir de Honey Badger à Woking semble de plus en plus s'inscrire en pointillés, du fait de son manque chronique de compétitivité face à Lando Norris. Cela renforce l'éventualité que Piastri saute dans son baquet dès la saison prochaine, bien que cette information soit encore à prendre avec les pincettes d'usage...