Barrichello La soufflerie pose problème

Publié le 14 août 2007 à 15:32

Depuis quelques semaines, Renault a réglé ses problèmes de soufflerie. Il a fallu changer des composants pour que les résultats des simulations effectuées en soufflerie soient en adéquation avec ceux mesuré en piste.
Il semble maintenant que le même mal a frappé Honda: l'équipe japonaise a de gros problèmes avec l'aéro de sa monoplace depuis le début de l'année, et d'après les nouvelles recrues, spécialisés dans ce domaine, le problème vient de là. C'est en tous cas ce qu'ils ont expliqué à Rubens Barrichello.
"Je suis allé à l'usine pour rencontrer les deux nouveaux aérodynamiciens qui vont travailler avec nous: Loïc Bigois, qui vient de Williams, et John Owen, de BMW," explique le pilote brésilien sur son site internet. "Ces deux équipes ont eu de bons résultats cette année. Nous avons eu une longue discussion et il m'ont fait une très bonne impression. J'ai entendu exactement ce que j'attendais."
"Ils pensent que le calibrage de notre soufflerie est mauvais et qu'à cause de ça, tout ce qui a été développé n'est pas efficace."
Il va donc falloir attendre que tout soit réglé avant de voir des nouveautés sur la Honda. Mais pour Barrichello, l'essentiel est que tout soit fonctionne correctement pour la saison 2008, ses espoirs d'un retour aux avants-postes dès cette saison étant très maigres.
"Nous allons devoir changer beaucoup de choses, même des parties de la structure à l'intérieur de la soufflerie, et il faudra environ un mois avant de voir des changements," précise Barrichello. "Pour s'assurer d'avoir une bonne voiture l'an prochain, nous devons faire des modifications sur la voiture de cette année, pour savoir si les changements vont dans la bonne direction."
En 2006, la soufflerie de Honda avait été très endommagée suite à une erreur lors de l'installation d'une maquette, qui n'avait pas été attachée. Mais l'équipe japonaise n'est pas la seule à avoir eu des soucis avec sa soufflerie: hormis les problèmes de Renault, Ferrari [a perdu deux semaines de développement->6498] au début de la saison, après la casse du tapis métallique.
Pour plus d’informations sur les problèmes de Renault, se reporter à l'interview de Bob Bell dans le Sport Auto n°547 de Août 2007, rubrique technique.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto