BMW R 1300 R "TITAN" : la moto la plus cool de tous les temps ?!
BMW Motorrad vient-il d'accoucher de la moto la plus plus cool de tous les temps ?!
Chez BMW Motorrad, la passion du sport mécanique et de l’ingénierie de précision est plus qu’un simple slogan, c’est une véritable culture. Preuve en est avec la nouvelle R 1300 "TITAN" !
BMW R 1300 R "TITAN" : un design agressif et racé
Ce projet unique a été porté par un groupe restreint d’employés de la marque, dirigé par l'ingénieur Philipp Ludwig en tant que chef de projet aux côtés du designer Andreas Martin, de la spécialiste en couleurs et graphismes Theresa Stukenbrock, et des prototypes builders Paul Summerer et Thomas Becker.
Il en résulte la R 1300 "TITAN", une ré-interprétation brutale de la nouvelle R 1300 R dans un esprit de sprint racer. Sa silhouette repose sur le moteur boxer 1300 cm³ sous une carrosserie monocoque.
La répartition visuelle des masses, concentrée vers la roue avant, renforce cette impression de dynamique féline avec un habillage intégrant des éléments en carbone contrastés par des touches métalliques bleues.
Pour les échappements, BMW Motorrad s’est associé à Akrapovic pour concevoir un système en titane, sur mesure, dont le double flux débouche sous la partie arrière relevée de la moto.
BMW R 1300 R "TITAN" : des performances sans compromis
Le châssis spécifique Wilbers, équipé d’un bras oscillant allongé et réglé avec rigueur, assure une exploitation optimale du moteur de série. Mais la "TITAN" va encore plus loin avec l’intégration d’une bonbonne de protoxyde d’azote, placée entre les silencieux arrière en titane. D’une simple pression, un supplément de puissance est injecté, propulsant le pilote vers la ligne d’arrivée.
L’ensemble de la transmission, depuis l’injection jusqu’au cardan, est conçu pour maximiser la motricité. Les vitesses s’enclenchent avec précision, tandis que le levier de frein Magura HC3 permet de reprendre le contrôle avec efficacité après la poussée.
Tout, jusqu’aux repose-pieds reculés, est conçu pour offrir à Philipp Ludwig une position optimale lors des sprints. La R 1300 "TITAN" n’est pas seulement une vitrine technologique : c’est une véritable machine de course forgée dans l’ADN de BMW Motorrad...