1/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #5 (2000-2010)Pagani Zonda (2000)
La Zonda est le fruit de la passion et du talent d’un seul homme, Horacio Pagani, qui a su s’entourer et convaincre. Le V12 est aimablement fourni (et tonifié) par AMG. 394 ch à l’origine, pour un 0 à 100 km/h abattu en 4’’2 dans un cri déchirant.
Crédit photo : Wheelsage / Pagani
2/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #5 (2000-2010)Ferrari Enzo (2002)
Hommage spirituel au fondateur de la marque, l’Enzo a frappé les esprits à sa sortie en 2002. Ce n’est pas tant le V12 de 660 ch, la rareté ou le prix qui impressionnaient. Ce qui en fait encore aujourd’hui tout le sel, c’est sa faculté à réduire la frontière avec la Formule 1.
3/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #5 (2000-2010)Porsche Carrera GT (2003)
Refrain récurrent sur Sport Auto : les plus grandes autos sont nées de la course. C’est le cas de la Carrera GT qui, après la 959, renoue pour Porsche avec les supercars.
Crédit photo : Wheelsage / Porsche4/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #5 (2000-2010)Bugatti Veyron (2005)
Pas moins de 1 001 ch et 407 km/h en pointe. Ces données ahurissantes en 2005 demeurent sensationnelles aujourd’hui. Considérée comme la première hypercar de l’histoire, la Bugatti Veyron naît avant tout de la volonté d’un seul homme, Ferdinand Piëch.
Crédit photo : Wheelsage / Bugatti5/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #4 (1990-2000)Bugatti EB 110 (1991) Par la volonté d’un industriel italien et d’une poignée d’ingénieurs de génie, elle incarne la première renaissance de la marque alsacienne… mais en Italie. Crédit photo : wheelsage / Bugatti
6/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #4 (1990-2000)Dodge Viper RT10 (1992) Sensationnelle et terrifiante, voilà des qualificatifs qui marquaient la Dodge Viper RT10. Crédit photo : wheelsage / Dodge
7/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #4 (1990-2000)McLaren F1 (1993) Plus que sa position de conduite atypique ou son rapport poids/puissance franchement exceptionnel, ce sont bien les méthodes de construction de la McLaren F1 qui dépassaient les limites du rationnel. Crédit photo : wheelsage / Lotus
8/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #4 (1990-2000)Lotus Elise (1996) Un même homme se cache derrière la renaissance de Bugatti via l’EB 110 et la création de la Lotus la plus emblématique de l’ère moderne : Romano Artioli, alors propriétaire de la marque britannique. Crédit photo : wheelsage / Lotus
9/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #3 (1980-1990)Renault R5 Turbo (1980) Née pour répondre aux règles d’homologation de la FIA, la Turbo est une « 5 » sous testostérone. Crédit photo : Wheelsage / Renault
10/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #3 (1980-1990)Porsche 959 (1983) Le projet d’une 911 à quatre roues motrices refait surface grâce au Groupe B. Porsche présente ainsi en 1983 la 959 avec un 6 cylindres à plat turbocompressé de 2,8 l et 450 ch. La suite est simple : 0 à 100 km/h en 3’’9 et 317 km/h en vitesse de pointe. Crédit photo : Wheelsage / Porsche
11/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #3 (1980-1990)BMW M3 / E83 (1986) C’est celle par qui tout a commencé. En construisant une voiture censée répondre aux homologations du Groupe A, BMW ignorait créer à cet instant précis la voiture de tourisme sportive par excellence. Avec un 4 cylindres de 2,3 l développant 200 ch, l’auto ne brille pas par sa puissance. Crédit photo : Wheelsage / BMW
12/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #3 (1980-1990)Ferrari F40 (1987) Comment définir une automobile exceptionnelle ? Par son dessin, sa mécanique, ses performances, son histoire ? Les quatre à la fois ? En 1987, la Ferrari F40 semble cocher toutes ces cases. Crédit photo : Wheelsage / Ferrari
13/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #2 (1970-1980)Porsche 911 Carrera RS (1972) Comme souvent, il est ici question de modèle d’homologation pour la course. Et comme parfois, la demande de la clientèle dépasse largement ce qui était prévu au départ. La recette d’un tel succès ? Crédit photo : Wheelsage
14/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #2 (1970-1980)Lamborghini Countach (1974) "Big bang" dans la galaxie des sportives. Spectaculaire, agressif, féroce, bestial. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le style de la nouvelle Lamborghini Countach. Forte en design, l’auto démodait sans peine tout ce qui roulait à l’époque. Crédit photo : Wheelsage
15/15 60 ans de Sport Auto : les sportives les plus iconiques #2 (1970-1980)Volkswagen Golf GTI (1976) La Golf GTI révolutionne le genre. C’est l’effet d’un cocktail de performances réellement pétillantes pour l’époque, grâce à son poids mini et à 110 ch plutôt toniques, et d’un comportement assez joueur. Crédit photo : Wheelsage
Pagani Zonda (2000)
- Moteur : V12
- Alésage : 6 l
- Puissance : 394 ch
- Transmission : propulsion
- Vitesse maximale : 300 km/h
Pas de plan marketing, de grand groupe, ni de discours ronflant à l’origine de la Zonda. Elle est le fruit de la passion et du talent d’un seul homme, Horacio Pagani, qui a su s’entourer et convaincre. Le V12 est aimablement fourni (et tonifié) par AMG. 394 ch à l’origine, pour un 0 à 100 km/h abattu en 4’’2 dans un cri déchirant.
Outre sa légèreté, garantie par une avalanche de carbone et gage d’une agilité remarquable, la Zonda marque les esprits par une forme d’artisanat d’art. Son souci du détail est exceptionnel, de la joaillerie sur roues.
Ferrari Enzo (2002)
- Moteur : V12
- Alésage : 6 l
- Puissance : 660 ch
- Transmission : propulsion
- Vitesse maximale : 350 km/h
Hommage spirituel au fondateur de la marque, l’Enzo a frappé les esprits à sa sortie en 2002. Ce n’est pas tant le V12 de 660 ch, la rareté ou le prix qui impressionnaient. Ce qui en fait encore aujourd’hui tout le sel, c’est sa faculté à réduire la frontière avec la Formule 1.
Que ce soient le style, la position de conduite, l’aéro, la coque carbone, l’habitacle ou encore la boîte robotisée, l’Enzo jouait à fond de ce cousinage. Cela aurait pu n’être qu’un lourd clin d’œil marketing. Mais à Maranello, la vérité de la course n’est jamais loin.
https://twitter.com/SportAutoMag/status/1531983922766151680
Porsche Carrera GT (2003)
- Moteur : V10
- Alésage : 5,7 l
- Puissance : 612 ch
- Transmission : propulsion
- Vitesse maximale : 330 km/h
Refrain récurrent sur Sport Auto : les plus grandes autos sont nées de la course. C’est le cas de la Carrera GT qui, après la 959, renoue pour Porsche avec les supercars. Ce n’était pas tout à fait voulu. Un changement de règlement aux 24 Heures a obligé Porsche à recycler le proto qu’il prévoyait d’y faire courir. Mais quel recyclage !
Coque carbone, V10 atmosphérique aux aigus inimitables, l’ambiance était à la pureté sportive, au prix d’une certaine exigence envers son pilote. L’embrayage était du genre brutal, et les 612 ch rêvaient de pulvériser les gommes arrière.
Bugatti Veyron (2005)
- Moteur : W16
- Alésage : 8 l
- Puissance : 1 001 ch
- Transmission : intégrale
- Vitesse maximale : 407 km/h
Pas moins de 1 001 ch et 407 km/h en pointe. Ces données ahurissantes en 2005 demeurent sensationnelles aujourd’hui. Considérée comme la première hypercar de l’histoire, la Bugatti Veyron naît avant tout de la volonté d’un seul homme, Ferdinand Piëch, insensible aux défis que ces deux chiffres, lancés comme des slogans, pouvaient représenter pour les ingénieurs chargés de les atteindre.
L’imposant cœur de l’auto, rentré non sans difficulté, y est un géant soufflant à pleins poumons sur un océan de braises : W16, 8 l, quatre turbos… Il ravive à chaque effleurement de l’accélérateur un déluge d’accélération dans un grondement grave. Même à très haute vitesse, l’ensemble garde un souffle inouï.
Plus que le 0 à 100 km/h abattu en seulement 2’’5, c’est bien la poussée qui demeure dantesque en toutes circonstances. Par contraste, sa facilité de conduite fascine. Certes, elle pèse son poids, qui ne la place pas au rang des ballerines virevoltantes. Et côté compte en banque, mieux vaut disposer d’arrières solides, même pour une simple vidange. Le prix de la légende ?
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