L'existence de la TZ3 Stradale avait été discrètement annoncée grâce à la carte de voeux de Zagato en décembre dernier. Lire notre actualité. La voici désormais en chair et en os (ou plutôt en alu et carbone). Avant de parler de la mécanique attardons nous quelques instants sur la ligne qui n'est pas vraiment une réussite si on la compare à celle de la TZ3 Corsa, beaucoup plus moderne et dynamique. Certes Zagato ne pouvait pas la recréer car elle est une commande spéciale "garantie unique", mais tout de même! Le capot aplati, les optiques envahissantes et les jantes façon années 80 ne sont pas ce que la carrosserie Zagato a fait de mieux!
Une Viper recarrossée ?
Comme toute bonne "TZ" (Tubulare Zagato) cette nouvelle génération repose sur un châssis tubulaire (probablement celui de la Viper). Pour garantir un poids minimal ce dernier est habillé d'une coque carbone. Si la TZ3 Corsa faisait appel à un V8 4,2 de 420ch d'origine Maserati, la TZ3 Stradale est allée puiser sa mécanique(ensemble moteur-boite) chez Viper. Sous le capot avant on retrouve donc le gargantuesque V10 8,4 litres de la Viper ACR qui développe 600ch. Cette hausse de puissance par rapport à la TZ3 Corsa (non homologuée pour la route) est très certainement liée à la prise de poids due à la mise en place des équipements nécessaires pour permettre une homologation sur la route.
Homologuée
Zagato n'a pas précisé le poids de la TZ3 Stradale mais on peut imaginer que les ingénieurs ont essayé de conserver le rapport poids/puissance de deux chevaux par kilo, ce qui ferait un total d'environ 1200 kilos. Toutes les performances et le prix des neuf exemplaires prévus seront dévoilés lors de la présentation de l'auto au concours d'élégance de la Villa d'Este, le 20 mai prochain.
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
Une Aston Martin V12 Vantage par Zagato à la Villa d'Este
Rumeurs autour de la Zagato TZ3 Stradale
La TZ3 Corsa en photos
