WRC – Rallye d’Estonie (7/12) : Kalle Rovanperä signe une victoire historique

Publié le 19 juillet 2021 à 10:24
Mis à jour le 19 juillet 2021 à 10:24
WRC - Rallye d'Estonie (7/12) : Kalle Rovanperä signe une victoire historique

Kalle Rovanperä est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune vainqueur d’une manche du Championnat du Monde WRC en remportant le Rallye d’Estonie ce dimanche.

Agé de vingt ans, le Finlandais (Toyota Yaris WRC) a battu de plus de deux ans le record établi en 2008 par son compatriote Jari-Matti Latvala. il aura mené la septième manche du Championnat du monde 2021 durant presque les quatre jours de compétition, repoussant d’abord les attaques de Craig Breen (Hyundai i20 WRC) avant de s’imposer avec 59.9 secondes d’avance sur l’Irlandais.

« C’était une saison difficile jusqu’ici, donc c’est formidable d’obtenir ma première victoire en Estonie », confiait-il sur le podium dans des propos repris sur le site officiel du WRC. « C’est comme un rallye à domicile à mes yeux maintenant et beaucoup de fans estoniens me soutiennent. Nos résultats n’étaient pas très bons, mais nous avions prouvé que le rythme était là et nous ramenons désormais une coupe à la maison. C’est incroyable d’être le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC. Cela aurait pu arriver plus tôt, mais c’est bel et bien réel maintenant ! »

Un nouveau podium pour Neuville, Ogier assure

Craig Breen (Hyundai i20 WRC), deuxième en Estonie comme en 2020 lors de la première édition du rallye en mondial, n’a pas vécu un week-end de tout repos dans sa quête de podium après avoir endommagé sa suspension contre un rocher en bord de route dans l’ultime spéciale du samedi. Troisième, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) accroche un nouveau podium, 12.5 secondes derrière Breen. Dimanche matin, les espoirs de deuxième place du Belge étaient anéantis pour par une pénalité de dix secondes à cause d’un pointage tardif suite à des problèmes techniques. Leader du championnat, Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) terminait à 11.6 secondes du podium, s’assurant au passage de précieux points dans la lutte pour le titre.

Mikkelsen renoue avec la victoire

Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) se classait cinquième à 43.1 secondes de son équipier, qui compte désormais 37 points d’avance au championnat, le Toyota Gazoo Racing conservant un 59 unités de mieux sur Hyundai chez les constructeurs. Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC) finissait sixième devant Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 WRC) malgré un tête-à-queue dans la dernière spéciale.

Victorieux en WRC3, Alexey Lukyanuk (Skoda Fabia Rally2) pointait au huitième rang malgré un tonneau dans la Power Stage permettant presque à Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia Rally2), vainqueur en WRC2, de prendre l’avantage. L’écart entre les deux hommes s’élevait à 13.8 secondes dans un top dix complété par Mads Østberg (Citroën C3 Rally2).

Prochaine étape : la Belgique

Le Championnat du Monde FIA des Rallyes WRC fera son retour sur asphalte le mois prochain pour la première apparition de la Belgique au calendrier à l’occasion du Renties Ypres Rally Belgium (13-15 août).

Classification finale du Rallye d’Estonie (top 8) :

Classement général des pilotes (top 8 provisoire) : 

Classement général des équipes (top 8 provisoire) : 

Retrouvez ici toute l’actualité du WRC Sur Sport Auto ! 

Source & photos : WRC

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto