WRC – Rallye d’Espagne (11/12) : victoire pour Neuville, Ogier pas encore sacré…

Publié le 18 octobre 2021 à 12:22
Mis à jour le 18 octobre 2021 à 12:22
WRC - Rallye d'Espagne (11/12) : victoire pour Neuville, Ogier pas encore sacré...

Thierry Neuville a renoué avec la victoire, sa deuxième en 2021, dans le Rallye d’Espagne, avant-dernière manche du Championnat du mondes des Rallyes WRC 2021.

Thierry Neuville (Hyundai) avait pris les commandes de l’avant-dernière manche du calendrier grâce à une série de huit meilleurs temps consécutifs avant de remporter le Rallye d’Espagne pour la deuxième fois de suite avec 24.1 secondes d’avance. Deuxième, Elfyn Evans (Toyota) préservait ses chances de titre avant la finale en Italie le mois prochain. Le Gallois comptait 11.2 secondes de mieux sur Dani Sordo (Hyundai) et revient à 17 points de Sébastien Ogier (Toyota).

Une grosse frayeur pour Neuville !

Après avoir pris l’avantage sur Evans samedi matin, Neuville évoluait sereinement en tête du rallye jusqu’à une grosse frayeur avant la Power Stage en toute fin d’épreuve. Un problème de démarreur contraignait son copilote Martijn Wydaeghe à pousser leur voiture jusqu’au regroupement précédant la spéciale. L’équipage parvenait toutefois à re-démarrer et à parcourir les derniers kilomètres sans souci, mais l’incident avait clairement secoué le pilote belge.

« Je suis soulagé d’être à l’arrivée », admettait-il dans des propos repris par le site officiel du WRC. « C’était un week-end difficile, mais nous nous sommes battus. Nous avons fait de beaux passages et tout était parfait jusqu’à la fin, ou presque. Il y a eu beaucoup de stress avant la dernière spéciale. Je suis vraiment déçu parce que le week-end aurait été parfait sans cela, mais ce n’est pas exactement le cas ! »

Evans toujours dans la course

Peu à l’aise sur les routes au cœur des collines de la Costa Daurada, Elfyn Evans réduisait cependant son déficit sur Sébastien Ogier. Le Gallois comptait 44 unités de retard avant sa victoire en Finlande et sa deuxième place en Catalogne en ce mois d’octobre. Dans ses efforts, il essayait plusieurs changements de réglages en vain, mais son rythme lui permettait de rester devant Dani Sordo, qui réalisait un grand chelem sur les quatre spéciales du dimanche pour ravir la troisième marche du podium à Ogier.

En quête d’un huitième titre mondial, le Français avait d’abord lutté pour trouver le bon rythme dans la première moitié du rallye. Si des changements de réglages lui permettaient de hausser la cadence, le leader du championnat restait toutefois impuissant face à la remontada de l’Espagnol. Le doublé de Neuville et Sordo dans la Power Stage offrant des points bonus permet également à Hyundai de repousser l’échéance en disputant le titre au Toyota Gazoo Racing lors de la dernière manche du calendrier, le mois prochain.

Solberg, la révélation

Kalle Rovanperä (Toyota) terminait cinquième à près de 50 secondes de Sébastien Ogier tandis que Gus Greensmith (M-Sport Ford Fiesta WRC) surmontait plusieurs problèmes pour finir sixième pour sa dernière collaboration avec son copilote Chris Patterson. Pour sa première apparition sur l’asphalte au plus haut niveau, Oliver Solberg (Hyundai) égalait le meilleur résultat de sa carrière en se classant septième devant un autre débutant, Nil Solans (Hyundai). Victorieux en WRC2, Éric Camilli (Citroën) complétait le top dix avec Nikolay Gryazin (Škoda).

Rendez-vous du 18 au 21 novembre à Monza pour la finale du Championnat du monde des Rallyes WRC 2021.

Classification finale du Rallye d’Espagne (top 8) :

Classement général des pilotes (top 8 provisoire) : 

Classement général des équipes (top 8 provisoire) : 

Retrouvez ici toute l’actualité du WRC Sur Sport Auto ! 

Source & photos : WRC

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto