WRC 2022 – 13 épreuves pour les débuts de l’ère hybride (+ calendrier)

Publié le 27 octobre 2021 à 12:45
Mis à jour le 26 novembre 2021 à 11:20
WRC 2022 - 13 épreuves pour les débuts de l'ère hybride (+ calendrier)

Jetons un oeil de plus près sur le calendrier 2022 du Championnat du monde des Rallyes WRC. La première saison de la nouvelle ère hybride du rallye mondial est dotée de 13 rendez-vous.

La Nouvelle-Zélande fera son grand retour en 2022. Les routes de terre de l’île du Nord près d’Auckland seront présentes pour la première fois depuis 2009 pour célébrer le 50ème anniversaire du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Prévue du 29 septembre au 2 octobre, l’épreuve down under effectuera sa 32ème apparition en WRC.

La Croatie figurera également dans ce calendrier élargi à 13 manches. Avec le Safari Rally Kenya et le Japon aussi au programme, la saison couvrira quatre continents – Europe, Afrique, Asie et Australasie – alors que la pandémie s’atténue et que le détenteur des droits commerciaux WRC Promoter poursuit son objectif d’une répartition géographique équitable entre l’Europe et les autres continents.

Place à la motorisation hybride

La saison 2022 du WRC apportera également son lot de changements. Le plus important concerna la motorisation des voitures, désormais hybride. Baptisées Rally1, ces machines de l’élite associeront des moteurs électriques de 100 kW au moteur à combustion interne déjà existant. L’ensemble sera nourri par un carburant à base d’hydrocarbures non-fossiles.

« L’année 2022 sera une année mémorable et passionnante pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes », a déclaré Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, lors de l’officialisation du calendrier par la FIA le 15 octobre. « Nous accueillons les nouvelles Rally1 hybrides avec l’arrivée d’un nouveau règlement menant notre discipline vers un avenir plus vert et plus durable. Cette année marquera également la 50ème saison du WRC et nous avons un calendrier à la hauteur de l’événement. »

« Nous sommes ravis de ré-accueillir la Nouvelle-Zélande, un rallye apparu pour la première fois en 1977 », poursuit-il. « Ses spéciales sur terre font le bonheur des pilotes et c’est fantastique d’y faire notre retour après le retard provoqué par la Covid-19 en 2020. La pandémie a malheureusement mis le monde à genoux, mais le WRC se remet en ordre de marche, à l’image du monde entier. Nous avions précédemment décrit notre stratégie pour une répartition égale des rallyes entre l’Europe et les autres continents et le calendrier 2022 marque une étape importante vers cet objectif. »

Découvrez ci-dessous le calendrier WRC 2022 :

Cliquez ici pour retrouver toute l’actu et les résultats du WRC 2021.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto