Samedi, dans la première course de Spa, Jean-Eric Vergne semblait plus rapide que Robert Wickens mais il n'a jamais réussi à le doubler. Dimanche, le Français est parti en pole mais il s'est à nouveau retrouvé derrière son équipier après les changements de pneus.
Vergne est revenu dans le sillage de Wickens et il l'a doublé en passant par l'extérieur au freinage des Combes, pour signer son premier succès de la saison.
« Je suis extrêmement satisfait, vraiment heureux, » se réjouit Vergne. « C'était l'une de mes meilleures courses. Ce n'était pas facile. J'ai dû me battre pour ça pendant toute la course, donc c'est encore plus satisfaisant. »
Vergne voulait la victoire à tout prix
Vergne a eu peur de ne pas pouvoir récupérer la première place après les arrêts: « Je pense que mon pit-stop s'est moins bien passé que celui de Robert, » précise le membre de l'équipe de France FFSA et du Red Bull Junior Team. « Je suis ressorti des stands derrière lui et j'ai cru revivre le scénario de la première course où je n'avais pas réussi à le dépasser. »
Aurait-t-il pu se contenter de la deuxième place ? « Ce n'était pas une option ! » assure Vergne. « Je l'ai suivi quelques tours avant de me donner à 110%. J'espérais qu'il ferait une petite faute mais elle n'est jamais arrivée. Alors, si je voulais gagner il fallait que je sorte le grand jeu... »
Un dépassement très difficile
Le moment du dépassement a été très particulier pour Jean-Eric Vergne: « J'ai déboîté avant les Combes. Il m'a semblé que la ligne droite durait une éternité ! C'était à celui qui allait freiner le plus tard... sans freiner au panneau 'trop tard'. Le cœur tape fort, l'adrénaline est au taquet. »
« Quand je sors du freinage en tête, je suis soulagé, c'était certainement l'un des dépassements les plus difficiles de ma carrière et je savais qu'il représentait beaucoup de choses... »
Wickens a bloqué une roue au freinage et on a vu les membres de l'équipe Carlin très tendus sur le muret des stands.
Le meeting d'Aragon est oublié
Jean-Eric Vergne avait souffert à Motorland Aragon. Il avait manqué les essais du vendredi pour travailler dans le simulateur de Red Bull afin d'aider Sebastian Vettel et Mark Webber, alors en Chine. « Le niveau est très relevé cette année en FR3.5 et il est vrai que je n'avais pas d'autre choix que de sauver les meubles au Motorland, » confirme le Français.
A Spa, Vergne a pu se relancer: « Après le rendez-vous du Motorland je me suis dit qu'il y avait encore beaucoup de courses et qu'il fallait rester concentré, qu'il ne fallait pas vouloir trop en faire à Spa car le piège se referme vite sur vous ! C'est typiquement dans ces cas-là qu'on fait des erreurs qui coûtent cher. »
Vergne focalisé sur le titre
A Spa, ses deux podiums lui ont permis de passer de la sixième à la deuxième place du championnat: « Évidemment, c'est bien d'être deuxième, et c'est mieux qu'être septième ou dixième, mais ce n'est pas la première place, » tempère Vergne. « Il y a encore beaucoup de courses à disputer et beaucoup de points à prendre. »
« Je ne serai pas satisfait tant que je ne serais pas premier en fin de saison, donc je vais tout faire pour y arriver. »
- Toutes les infos sur Spa 2011 et Jean-Eric Vergne
Plus d'infos
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Android
