Federico Leo conclut les essais
Vendredi matin, la pluie s’installait sur le circuit de
Catalunya. Les pilotes attendaient une accalmie pour s’élancer, ce
n’était ainsi pas la foule des grands jours sur le tracé de
Barcelone. Greg Mansell (Comtec Racing) pointait en tête devant
son équipier Stefano Coletti (Comtec Racing), avant que ce dernier
ne provoque le premier drapeau rouge de la journée.
Les interruptions allaient rythmer la matinée. Les pilotes Carlin
profitaient cependant de quelques tours clairs pour prendre le
commandement, Jake Rosenzweig devant Mikhail Aleshin. La
hiérarchie évoluait au rythme de l’assèchement de la piste.
Nathanaël Berthon (International Draco Racing) s’installait en
première position, avec un chrono de 1’56’’430, puis Mikhail
Aleshin pointait à son tour en tête, en 1’56’’174. Le Russe
menait les débats devant Nathanaël Berthon, Greg Mansell, Jake
Rosenzweig et Sten Pentus (Fortec Motorsport), tandis que la
séance était de nouveau interrompue suite à la sortie de piste
de Jan Charouz (P1 Motorsport). Le Tchèque endommageait
passablement sa monoplace et le rail de sécurité dans la
manœuvre.
Les conditions de piste s’avéraient meilleures en fin de matinée.
Brendon Hartley en profitait pour nettement améliorer le temps de
référence. Avec un tour bouclé en 1’55’’744 le Néo-Zélandais
signait ainsi le meilleur chrono de cette séance pluvieuse, devant
Greg Mansell, Mikhail Aleshin, Nathanaël Berthon et Jake
Rosenzweig.
Le soleil revenu, la piste s’asséchait rapidement l’après-midi
comme Nelson Panciatici (Junior Lotus Racing) le démontrait en
bouclant un tour en 1’49’’747 en tout début de séance. Le
Français lançait ainsi le mouvement. Greg Mansell chaussait à
son tour des pneus slicks et améliorait crescendo ses chronos pour
établir son meilleur tour en 1’38’’705. Daniel Zampieri (Pons
Racing) s’invitait également dans le groupe de tête et pointait
à son tour premier puis Jake Rosenzweig se hissait en haut de la
feuille de temps.
Avec la sortie des pneus neufs, la dernière heure se transformait
en simulation de qualifications ! Tour à tour Greg Mansell,
Stefano Coletti, Nathanaël Berthon et Daniel Ricciardo
s’illustraient. Avec un chrono de 1’33’’734, le pilote Tech 1
Racing faisait mieux que le temps établi la veille par Nelson
Panciaticci. En 1’33’’715, Federico Leo (Pons Racing) réagissait
et s’emparait du leadership à l’amorce du dernier quart d’heure.
Il menait alors devant Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne.
Malgré une dernière tentative pour tous les pilotes, Federico Leo
se maintenait devant Daniel Ricciardo tandis que Nathanaël Berthon
revenait au troisième rang. La prochaine séance d’essais
collectifs se déroulera le week-end prochain à Jerez.
Ils ont dit :
Federico Leo : « C’est un résultat qui donne confiance. Déjà
lors dès essais collectifs de fin de saison, l’année dernière,
j’étais dans le coup. C’est la première fois que je participe
deux années de suite au même Championnat, j’ai donc envie de bien
faire. Cela sera cependant très difficile, car il y a un sacré
niveau cette année. »
Daniel Ricciardo : « Il y avait beaucoup de monde en piste en fin
de séance et j’ai perdu du temps derrière un pilote qui venait de
faire une erreur. Mais le principal est que nous avons bien
travaillé pendant ces deux jours. Avec dix-sept pilotes dans la
même seconde, on voit qu’il faudra être très performant cette
saison pour bien faire. »
Jack Rosenzweig : « C’était instructif de rouler sur une piste
humide ce matin. Je connais les circuits cette saison, car j’ai
disputé l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2008, en revanche, je
vais devoir apprendre la voiture et découvrir les pit-stops. C’est
un point positif d’avoir Mikhail Aleshin comme équipier, car il me
donne beaucoup d’informations. »
Communiqué de presse Renault Sport.
Les meilleurs chronos sur les deux journées:


