Williams est la seule équipe qui a encore une place libre pour la saison 2018. Pendant plusieurs semaines, l'équipe semblait privilégier un pilote expérimenté, Robert Kubica ou Paul di Resta. Elle devrait finalement se tourner vers Sergey Sirotkin, évalué à Yas Marina.
Même si le Russe a eu de bons résultat en GP2, avec la troisième place du championnat en 2015 et 2016, son budget estimé à 15 millions de livres (16,8 millions d'euros) joue en sa faveur. Toto Wolff regrette que l'équipe dont il a été actionnaire n'ait pas privilégié un jeune talent comme George Russell, titré en GP3 et lié à Mercedes, Lando Norris, champion d'Europe de F3 et nouveau pilote d'essais de McLaren, ou Charles Leclerc, titré en F2 et placé chez Sauber par Ferrari. Il comprend cependant la situation de l'équipe.
« Si j'étais Williams aujourd'hui, je serais courageux et je mettrais un George Russell, un Lando Norris ou un Leclerc dans la voiture, l'un de ces jeunes très talentueux qui ont gagné des championnats et qui sont les prochaines super-stars, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport à la BBC.
« Cela étant dit, ils sont confrontés à la réalité financière et ils doivent trouver le bon compromis. »
Kubica a-t-il encore ses chances ?
Si Williams tarde à choisir son pilote, c'est peut-être parce que les négociations avec Robert Kubica se poursuivent. Selon la chaîne de télévision finlandaise MTV, Nico Rosberg, qui aide le Polonais à faire son retour, et Alunni Bravi, l'agent du pilote, ont proposé à Williams de titulariser Kubica pour sept courses, afin de l'évaluer en conditions réelles.
Pour ces sept courses, l'entourage de Kubica aurait promis d'apporter un budget de sept millions de dollars (5,8 millions d'euros). Williams aurait ensuite le choix de titulariser Sirotkin, au cas où les performances de Kubica n'aient pas été à la hauteur.
Ces rumeurs montre en tous cas un décalage entre le discours public de Williams, qui assure privilégier les performances, et une possible volonté de choisir le pilote avec le plus gros budget.