Sébastien Loeb a dominé la première journée du Rallye d'Alsace. Sébastien Ogier, moins à l'aise sur asphalte que sur terre, est pour l'instant troisième. Il ne pouvait pas faire mieux.
« On est à moins de deux dixièmes de Seb au kilomètre sur la journée, donc c'est plutôt une bonne journée » estime Ogier.
Le pilote du Citroën Junior Team est plus performant qu'au Rallye d'Allemagne Cette fois, aucun pilote ne connaît les spéciales: « Je pense que la connaissance y fait pour beaucoup. En Allemagne, ils connaissaient tous la route mais je la découvrais avec une WRC. »
Des conditions difficiles
Sur terre, ouvrir la route est un désavantage qui a mené à différentes tactiques dans le passé. Sur asphalte, l'ordre de passage a rarement un impact mais ce vendredi, les conditions météo compliquent la situation. Il a plu durant la nuit et les spéciales étaient donc assez boueuses. Au fur et à mesure que les pilotes passaient, l'état de la route se dégradait.
« Il n’y a que Seb (Loeb) devant nous mais la trajectoire est déjà très polluée », commentait Ogier en milieu de journée . « Il faut jouer les équilibristes pour tenir la voiture dans les trajectoires et garder le bon rythme. J’imagine que ce doit être encore pire pour ceux qui passent derrière nous. »
«Absolument aucun grip ! »
La situation s'est empirée dans l'après-midi, avec en plus une visibilité assez mauvaise: « Il y avait de la boue partout… Je n’avais jamais roulé dans de telles conditions sur asphalte. Absolument aucun grip ! »
- Toutes les infos sur le Rallye d'Alsace 2010 et Sébastien Ogier
