Le drift aura sa compétition de niveau international. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) l’a annoncé mercredi 21 juin 2017 lors d’une conférence à Genève. Les 30 septembre et 1er octobre 2017 aura donc lieu la "FIA Intercontinental Drifting Cup" à Tokyo. Une destination logique pour cette discipline originaire du Japon.
Pour superviser l’événement, la FIA a fait appel à Sunpros, promoteur de la série "D1 Grandprix" depuis 2001, autre compétition de drift au Japon.
Perspectives mutuelles
Monsieur Isao Saita, directeur de Sunpros, explique qu’il veut, avec ce nouveau rendez-vous, "contribuer à l’expansion des compétitions de drift à travers le monde."
Pour Jean Todt, président de la FIA, cela rentre dans son programme de développement du sport automobile à l’échelle mondiale. "C’est le commencement d’une catégorie très importante pour la FIA, dit-il. Le drift attire les jeunes et dispose d’un noyau de passionnés qui va prendre de l'ampleur."
Avec des disciplines comme le Rallycross et le succès des vidéos de gymkhana - rendu populaire par le pilote américain Ken Block - dans lesquelles la dérive fait partie intégrante du spectacle, l’introduction du drift parmi les compétitions officielles de la FIA semble toute naturelle.