La Renault n'est clairement pas aussi performante qu'à Spa. Alors que Robert Kubica se mêlait à la lutte avec les meilleurs en Belgique, il n'est plus que neuvième cette fois. Il visait pourtant la septième place.
Vitaly Petrov est une nouvelle fois assez loin de son équipier, avec le 15ème temps.
Robert Kubica - 9ème
« Nous savions que nous ne pouvions pas attendre mieux qu’une septième position si la séance de qualifications se passait sans problème, mais la bataille a été très dure avec Mercedes et Williams » explique Kubida.
« Je suis parvenu à réaliser un bon chrono en Q2 et à passer cette étape avec une seule tentative, ce qui m’a permis de sauvegarder un train de pneumatiques pour Q3. Dans ma première tentative, j’étais deux dixièmes plus rapide que mon meilleur tour mais j’ai pris la décision de rentrer au stand. »
« L’idée était de pouvoir reprendre la piste avec la possibilité de réaliser deux tours chronométrés et améliorer. Malheureusement, je n’ai pas pu égaler mon temps de Q2 et j’ai terminé à deux centièmes de la 7ème place. Ce n’est pas idéal parce que les voitures autour de moi ont une très bonne vitesse de pointe, mais nous savons que l’après-midi sera long pour tout le monde demain. J’espère que nous pourrons saisir les opportunités qui se présenteront en course. »
Vitaly Petrov - 15ème (20ème sur la grille)
« Les qualifications ont été difficiles et les écarts entre les voitures aux environs du top 10 étaient très faibles, » explique le Russe. « Notre voiture n’est pas aussi compétitive que lors de la dernière course. De plus, il m’a fallu apprendre à trouver le bon rythme sur ce circuit, à exploiter les pneumatiques à leur optimum, le tout avec un niveau d’appui minime. »
« En ce qui concerne l’incident avec Timo, je ne peux que lui présenter mes excuses si je l’ai ralenti. Je ne l’ai pas vu arriver et, parce que je sortais des stands, je n’ai pas non plus vu les drapeaux bleus. Ma pénalité va rendre les choses encore plus difficiles pour moi mais, comme nous l’avons vu à Spa, demain est un autre jour. Tout peut encore arriver… »