Lotus a fait son retour en F1 cette année grâce à une équipe en réalité engagée par la structure 1Malaysia. Un accord a été passé avec Proton, propriétaire de Lotus Cars, pour utiliser ce nom.
Pour la saison 2011, Proton veut empêcher l'équipe de garder ce nom et un accord avec Renault devrait être annoncé jeudi, pour que l'écurie française devienne Lotus.
L'actuelle équipe Lotus a acheté les droits du nom « Team Lotus », associé à l'ancienne équipe de F1 et qui n'appartient pas à Proton, pour garder ce nom. Les juridictions anglaise décideront bientôt s'il cela est possible.
Tony Fernandes, le patron de Lotus Racing, semble en tous cas prêt à accepter un changement de nom.
Fernandes lâche du lest
Jusqu'à présent, Lotus Racing refusait tout changement de nom. Ce n'est plus à fait le cas: « J'aimerais garder le nom Lotus, » a déclaré Fernandes a AUTOSPORT. « Nous le possédons, mais souhaitons-nous entrer dans des luttes juridiques sans fin ? Il faut voir. »
L'équipe a même lancé un sondage sur Facebook pour savoir si elle doit changer de nom. Elle pourrait devenir 1Malaysia ou Team AirAsia, le nom de la nouvelle équipe de Tony Fernandes en GP2.
Pour le moment, il est possible de voir deux équipes « Lotus-Renault » en 2011, celle de Tony Fernandes et celle de Proton. Il semble même que les deux ait l'intention d'avoir une livrée noir et or !
- Toutes les infos sur Lotus.
