Cette année, la dégradation des pneus Bridgestone a souvent été très faible. Sebastian Vettel a même pu faire la quasi-intégralité du Grand Prix d'Italie, hormis le dernier tour, en pneus tendres.
Pirelli est consciente que cette situation ne permet pas de générer un bon spectacle. Le manufacturier italien a promis de faire des pneus tendres très performants mais peu endurants, avec des caractéristiques inverses pour les pneus durs. Pirelli a même demandé aux pilotes de jouer le jeu et de ne pas se plaindre d'une dégradation excessive.
Nico Rosberg a d'ailleurs confirmé via Twitter que la dégradation des pneus Pirelli était plus forte que celle des pneus Bridgestone.
Un relais très long pour Sébastien Buemi
Ce samedi, Sébastien Buemi a cependant pu faire un relais extrêmement long avec les pneus tendres, « équivalent à la distance d'une course » selon Laurent Mékies, l'ingénieur en chef de l'équipe italienne.
Cette situation est totallement opposée à ce que Pirelli recherche mais à la décharge de la firme italienne, il existera un pneu plus tendre que celui-là en 2011, le super tendre. A Abou Dhabi, Bridgestone avait d'ailleurs apporté les super tendres et les médiums.
- Toutes les infos sur les essais d'Abou Dhabi et Pirelli