Comme toujours le vendredi, Robert Kubica a été très bien placé, avec le cinquième temps dans chacune des deux séances. Il n'a cependant pas encore trouvé le bon équilibre sur sa Renault et il juge que les pneus se dégradent très rapidement.
Vitaly Petrov était 12ème dans la matinée et il s'est également invité dans le top 10 dans l'après-midi, avec le septième temps.
Robert Kubica - 5ème dans les deux séances
« Le début de la journée, sur piste humide, était très inhabituel, » note le Polonais. « Cela dit, une fois que la piste a séché, la situation était similaire à celle de l’année dernière : l’évolution a été énorme et la dégradation des pneumatiques élevée, ce qui a rendu difficile la réalisation de performances constantes. L circuit s’améliorait mais les pneumatiques perdaient en potentiel. »
« Il est difficile de trouver le bon équilibre ici parce que les virages en dévers sont un peu frustrants. De plus, la dégradation des pneumatiques rend la voiture survireuse. Comme toujours, demain sera une journée importante : nous effectuerons les essais libres de jour avant de nous qualifier au crépuscule. Il nous faudra anticiper la manière dont le changement de température influera sur les performances. »
Vitaly Petrov - 12ème puis 7ème
« Le circuit était très sale pendant la première séance et la performance des pneumatiques s’est effondrée très rapidement, ce qui a rendu la voiture difficile à conduire », explique le Russe. « Nous avons fait des améliorations entre les deux séances, surtout dans le domaine du freinage, et je me suis senti plus à l’aise. »
« De plus, le circuit a évolué et le niveau d’adhérence a progressé. En fin de compte, nous avons réalisé davantage de tours que prévu, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations, qu’il nous faudra étudier ce soir afin d’améliorer encore la voiture en vue de demain. »
A voir aussi
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2010, Renault, Robert Kubica et Vitaly Petrov