Robert Kubica ne savait pas vraiment à quoi s'attendre en arrivant à Suzuka. Après les premiers essais, le Polonais est le seul à résister aux pilotes Red Bull. Il a signé le troisième temps dans chacune des deux séances. Il estime pourtant que ces performances n'ont pas de véritable signification.
Vitaly Petrov découvrait le circuit dans la matinée et il a pu hausser son rythme dans l'après-midi, avec un septième temps encourageant.
Robert Kubica - 3ème dans les deux séances
« C’est une bonne chose d’être troisième des deux séances, mais il faut se rappeler qu’il s’agit seulement des premiers essais libres, » tempère Kubica. « Nous devons attendre de voir ce que la météo promet pour demain, et tirer le meilleur des conditions. »
« Les prévisions parlent d’énormément de pluie, il était donc important de faire beaucoup de tours aujourd’hui et d’achever notre programme technique en vue de la course, qui pourrait quant à elle se dérouler sur le sec. S’il pleut demain, la journée d’aujourd’hui aura été l’unique possibilité de rouler sur une piste sèche avant la course. »
Vitaly Petrov - 15ème puis 7ème
« Je suis plutôt satisfait de ma journée car nous avons trouvé un bon équilibre châssis, ce qui est réellement important sur ce circuit, » explique le Russe. « Ce matin, nous avons décidé de ne pas prendre trop de risques et d’effectuer des runs normaux pour me permettre d’apprendre le circuit. »
« Cet après-midi, j’ai pu attaquer davantage pour comprendre la voiture et le set-up. Nous avons beaucoup changé les réglages et les améliorations ont été au rendez-vous car la voiture me semble bien meilleure, et l’équipe a fait un excellent travail. Mais attendons de voir ce qui va se passer demain car ce pourrait être une journée très difficile. »
A voir aussi
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2010, Renault, Robert Kubica et Vitaly Petrov