Toyota fête ses 55 ans d'implication en sport automobile cette année. Le constructeur japonais a vécu les pages les plus célèbres de son histoire en compétition avec sa division européenne, Toyota Motorsport GmbH.
La marque a été présente en championnat du monde des rallyes des années 1970 aux années 1990. Elle a mené Carlos Sainz, Juha Kankkunen et Didier Ariol au titre mondial.
Toyota a été impliqué en F1 de 2002 à 2009. Malgré un très gros investissement, le constructeur n'a remporté aucune course. Il a cependant décroché trois poles et 13 podiums.
Toyota a publié une vidéo pour célébrer ses 55 ans en sport auto.
Toyota présent en endurance et en NASCAR
Toyota a également été très présent en endurance, avec une première participation aux 24 Heures du Mans en 1987. La célèbre GT-One a été alignée en 1998 et 1999, avec des performances impressionnantes mais aucune victoire.
Le constructeur a fait son retour aux 24 Heures du Mans cette année, avec un prototype hybride, la Toyota TS030 Hybrid. Les deux voitures engagées ont abandonné, suite à un gros accident d'Anthony Davidson dans la N°8 et un souci de moteur sur la N°7.
Les différentes divisions de Toyota Racing Development sont en charge des programmes de la marque en NASCAR aux Etats-Unis, et en Super GT et F3 au Japon.
- Toutes les infos sur Toyota