Tramontana XTR, une idée de l’avenir

Le constructeur espagnol Tramontana prépare une nouvelle super sportive pour l’année prochaine. La XTR approche les 900 ch.
En Espagne, le sport automobile ne concerne que quelques constructeurs: GTA, IFR Automotive et Tramontana. Tous trois spécialisés dans l’efficace et le terrible, c’est bien le dernier qui semble le plus enclin à remporter la palme de l’Ibérique le plus rapide de la planète. La Tramontana XTR, dévoilée sous forme de croquis numériques, viendra se battre, dès la fabrication débutée, sur le terrain des Ariel Atom et KTM XBow. Etrange produit au design du futur, la XTR exploite un V12 5.5 L Mercedes-AMG de 876 ch dans un châssis pesant à peine 1.360 kilos. Esthétiquement, on oscille entre la moto de Grand Prix et la Formule 1.
Déjà une institution
Fondée en 2005, l’usine de Palau de Sta (province de Gérone en Catalogne) ne dispense pour le moment qu’un seul produit: la Tramontana R. Déjà très performante, la R utilise aussi le V12 allemand, mais réglé à 720 ch. En roulant, deux niveaux de puissance sont proposés en fonction du style de conduite voulu: 550 ou 720 ch (comme sur l’Atom 700). Deux transmissions à six rapports sont assemblées à la demande: robotisée ou entièrement automatisée. Produite depuis 2007 à raison de 12 exemplaires par an, la R revendique 325 km/h en vitesse de pointe pour un 0-100 km/h en 3.6 s. Notez que le rapport poids/puissance de l’engin est de 1.8 kilo/ch.
L'actualité Tramontana sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Tramontana sur ce lien et Ariel sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.


