
1/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Kalle Rovanperä (Toyota) avait dominé la journée du vendredi en Croatie. Le Finlandais a cependant vu son avance fondre petit à petit.
Crédit Photo : WRC
2/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !La cause à un Ott Tänak stratège. Le pilote Hyundai a chaussé les pneus tendres du samedi, suffisant pour reprendre la tête avec 1,4 seconde d’avance.
Crédit Photo : WRC
3/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Loin de perdre son sang-froid, Kalle Rovanperä s’est alors élancé dans la Power Stage avec une seule envie : remporter ce Rallye de Croatie.
Crédit Photo : WRC
4/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Kalle Rovanperä s’est alors lancé corps et âme dans les 14 kilomètres qui composaient la Power Stage.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
5/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Un effort prodigieux qui lui aura permis de remporter son deuxième rallye de suite après celui en Suède.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
6/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Le Finlandais aura connu toutes les émotions lors de ce week-end. Avec près d’une minute et demi d’avance vendredi, une crevaison aura vu Ott Tanäk revenir au contact. La météo aura décidé de la suite avant cette dernière spéciale d’anthologie.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
7/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !J'étais sûr que nous ne pouvions pas être aussi rapides avec ces pneus, mais c'est incroyable », souligne Rovanperä. « Nous avons attaqué très fort et je pense que nous méritons cette victoire ce week-end. C'est assurément la victoire la plus difficile de ma carrière. »
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
8/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Le pilote Toyota devance Ott Tänak pour un peu plus de 4 secondes. Le pilote Hyundai voit ainsi sa période de disette continuer. Cela fait depuis février 2021 que l’Estonien n’a pas remporté le moindre rallye.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
9/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Derrière, on retrouve Thierry Neuville (Hyundai) sur la troisième marche du podium. Le Belge sauve un week-end compliqué en doublant Craig Breen (M-Sport) le dimanche matin.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
10/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Le top 5 est complété par Elfyn Evans (Toyota).
Crédit Photo : WRC
11/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !Le Gallois termine loin au général. Seule satisfaction, il se classe devant son équipier Takamoto Katsuta.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
12/12 Victoire de Kalle Rovanperä dans un final époustouflant !En WRC2, c’est un Français qui s’est imposé. Yohan Rossel (Citroën) devance Kajetan Kajetanowicz (Skoda) et Emil Lindholm (Skoda). Après une victoire manquée au Monte-Carlo à cause d’un souci mécanique, le tricolore empoche la mise et remonte à la deuxième place du classement pilotes. Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
Kalle Rovanperä (Toyota) avait dominé la journée du vendredi en Croatie. Le Finlandais a cependant vu son avance fondre face à un Ott Tänak en mode "stratège". Le pilote Hyundai a chaussé les pneus tendres du samedi, suffisant pour reprendre la tête avec 1,4 seconde d’avance. Loin de perdre son sang-froid, Rovanperä s’est ensuite lancé dans la Power Stage avec une seule envie : remporter ce Rallye de Croatie.
Une victoire décisive dans la Power Stage
Rovanperä s’est lancé corps et âme dans les 14 kilomètres de l'ultime étape. Un effort prodigieux qui lui a permis de remporter son deuxième rallye de suite après la Suède. "J'étais sûr que nous ne pouvions pas être aussi rapides avec ces pneus, mais c'est incroyable", souligne le vainqueur. "Nous avons attaqué très fort et je pense que nous méritons ce résultat ce week-end. C'est assurément la victoire la plus difficile de ma carrière."
Et pour cause, le Finlandais a connu toutes les émotions ce week-end. Avec près d’une minute et demi d’avance vendredi, une crevaison voyait Tanäk revenir au contact, avant quer la météo ne vienne perturber les cartes avant cette dernière spéciale d’anthologie.
Le pilote Toyota devance Tänak pour un peu plus de 4 secondes. Pour le champion du monde 2019, la période de disette continue. Cela fait en effet depuis février 2021 que l’Estonien n’a plus remporté le moindre rallye. "Je n'ai pris aucun risque, mais Kalle a réalisé un beau passage de toute évidence", explique-t-il. "Nous nous battons pour la victoire, mais uniquement grâce à des décisions intelligentes et à des choix judicieux autour des pneus."
Victoire de Yohan Rossel en WRC2
Derrière, on retrouve Thierry Neuville (Hyundai) sur la troisième marche du podium. Le Belge sauve un week-end compliqué en doublant Craig Breen (M-Sport) le dimanche matin. Le top 5 est complété par Elfyn Evans (Toyota), loin au général. Seule satisfaction, il se classe devant son équipier Takamoto Katsuta.
En WRC2, c’est un Français qui s’est imposé. Yohan Rossel (Citroën) devance Kajetan Kajetanowicz (Skoda) et Emil Lindholm (Skoda). Après une victoire manquée au Monte-Carlo à cause d’un souci mécanique, le tricolore empoche la mise et remonte à la deuxième place du classement pilotes.
La prochaine manche de la saison 2022 du WRC aura lieu du 19 au 22 mai. Le Championnat du Monde des Rallyes commence ainsi sa tournée sur les rallyes de terre avec le Portugal. Deux français bien connus retrouveront d’ailleurs la compétition avec Toyota et Ford.
Rallye de Croatie 2022 : le top 10
WRC 2022 - Classement Pilotes (top 10)
WRC 2022 - Classement Constructeurs 2022
A lire aussi :