WEC - Doublé Toyota, Alonso vainqueur

Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima ont remporté les 6H de Spa dans le WEC. Toyota signe un doublé.

Fernando Alonso s'impose dès ses débuts dans le championnat du monde d'endurance. L'Espagnol, aligné sur la Toyota N°8 avec Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, décroche son premier succès depuis le Grand Prix d'Espagne 2013 en F1.
La Toyota N°8 a passé toute la course en tête, aidée par le fait que la voiture soeur, la N°7, confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez, devait partir des stands. Elle avait signé la pole mais elle a été déclassée de la séance. Son débitmètre de carburant n'avait pas le bon numéro d'identification, ce que Toyota a attribué à une « erreur administrative ».
La N°7 est remontée au deuxième rang après trois heures de course. Elle était à une minute de la voiture de tête. Un passage aux stands imprévu de Nakajima, pour resserrer ses sangles de sécurité, un tête-à-queue du Japonais et surtout un drapeau jaune lui ont permis de revenir au contact. La N°8 a cependant gardé la tête jusqu'à l'arrivée, pour s'imposer devant la N°7. La Rebellion-Gibson de Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna a pris la troisième place.
La BR-Gibson Dragonspeed n'a pas pris le départ suite à un gros accident de Pietro Fittipaldi en qualifications. Il s'est cassé les deux jambes et il a dû être opéré.

Vergne s'impose en LMP2

En LMP2, la victoire est revenue à l'ORECA-Gibson G-Drive de Jean-Eric Vergne, Roman Rusinov et Antonio Pizzonia. Ils ont dominé leur catégorie. L'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°38 (Tung/Aubry/Richelmi) a pris la deuxième place, devant l'Alpine-Gibson Signatech (Lapierre/Negrao/Thiriet).
Olivier Pla, Stefan Mucke et Billy Johnson se sont imposés en GTE Pro, avec la Ford N°66. Ils ont devancé la Porsche N°92 (Christensen/Estre) et la Ferrari AF Corse N°71 (Rigon/Bird). La seconde Ford, la N°67 (Priaulx/Tincknell/Kanaan) a abandonné suite à un accident de Harry Tincknell dans l'Eau Rouge.
Enfin, l'Aston Martin de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda a gagné la course en GTE Pro, 0''221 devant l'Aston Martin TF Sport (Yoluc/Hankey/Eastwood). La Ferrari Clearwater (Weng Sun/Sawa/Griffin) s'est classée au troisième rang.

[google_analytics]