Fernando Alonso a retrouvé la victoire ce week-end. L'Espagnol a remporté les 6 Heures de Spa dans la Toyota N°8 qu'il partage avec Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Il n'avait plus gagné de course depuis le Grand Prix d'Espagne 2013 en F1, quand il était encore chez Ferrari. Il a vécu un week-end sans soucis à Spa.
« Je suis ravi de décrocher ce résultat, » déclare Alonso. « Les performances de l’équipe ont été incroyables durant tout le week-end. »
« Il y a eu de gros préparatif pendant les essais hivernaux, et un gros travail à l’usine, mais nous avons répondu aux attentes en course. »
« Nous avons fait la meilleure course possible et je suis très heureux de remporter ma première course en endurance. Sébastien et Kazuki m’ont un peu facilité la vie, donc merci à eux. »
Toyota reste prudente pour les 24H du Mans
Toyota a signé un doublé facile, sans rival sérieux puisque Porsche a quitté la catégorie LMP1. Le constructeur reste cependant prudent pour les 24 Heures du Mans, une course qu'il n'a jamais réussi à remporter en 19 participations.
« C’est un excellent résultat pour débuter la saison, mais ce n‘est qu’un petit pas vers notre plus gros objectif, les 24 Heures du Mans, » souligne Hisatake Murata, le Président de l’équipe. « Nous avons identifié des choses à améliorer, et je suis certain que nos rivaux aussi, donc nous allons travailler à fond dans les prochaines semaines, afin d'être prêts pour une grosse bagarre au Mans. »
Toyota a surtout montré une faiblesse en qualifications : la N°7 a été exclue de la séance à cause d'une erreur administrative. Le numéro d'identification du débitmètre de carburant n'était pas le bon.
