Dakar 2022 : Toyota Gazoo Racing fourbit ses armes

Publié le 22 septembre 2021 à 15:00
Mis à jour le 22 septembre 2021 à 15:00
Dakar 2022 : Toyota Gazoo Racing fourbit ses armes

Le Toyota Gazoo Racing engagera quatre pilotes au volant de son nouveau DKR Hilux T1+ au Dakar 2022. On fait les présentations.

Comme en 2021, l’équipe du constructeur nippon sera menée par Nasser Al-Attiyah et son navigateur Mathieu Baumel. Giniel de Villiers sera associé à Dennis Murphy, Henk Lategan et Brett Cummings seront de retour pour leur deuxième Dakar, et Shameer Variawa sera désormais associé à Danie Stassen. Le nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+, conforme à la nouvelle réglementation de la catégorie T1, est actuellement en phase de test (voir photos) en vue d’une présentation plus tard dans l’année.

Depuis leur deuxième place en janvier 2021, Al-Attiyah et Baumel, vainqueurs en 2019, ont remporté le rallye d’Andalousie ainsi que la Baja Spain Aragon. Le duo, qui a remporté trois fois de suite la Coupe du monde FIA des rallyes-raid, tentera d’ajouter une quatrième victoire au Dakar 2022. De Villiers et Murphy, tous deux originaires d’Afrique du Sud, ont participé avec succès à la South African Cross-Country Series (SACCS) qu’ils mènent après trois des sept manches.

Contraints à l’abandon suite à un accident dans la cinquième étape du précédent Dakar, Lategan et Cummings auront à cœur de montrer leur rythme et de se mesurer aux équipages plus expérimentés. Variawa et Stassen, également originaires d’Afrique du Sud, complètent le quatuor. Il s’agira de leur première participation côte à côte.

Une nouvelle armes sur roues

Pour 2022, Gazoo Racing a développé une nouvelle version du Toyota Hilux Dakar, le GR DKR Hilux T1+. En plus de reprendre des composants éprouvé avec les précédents Hilux, il présentera une foule d’améliorations, notamment des pneus passant de 32 à 37 pouces avec une largeur de bande de roulement évoluant aussi de 245 mm à 320 mm. La voiture dispose également d’un plus grand débattement de suspension, la limite précédente de 280 mm étant désormais portée à 350 mm.

Sous le capot, on retrouve un moteur V6 à essence biturbo de 3,5 litres, tel qu’utilisé dans la nouvelle variante GR-S du Toyota Land Cruiser 300. En version standard, le moteur produit 305 kW de puissance à 5200 tourr/min et 650 Nm de couple à partir de 2000 tour/min. En configuration de course, ces chiffres sont nettement plus élevés.

Le Dakar 2022 débutera le 2 janvier dans la ville de Ha’il, au nord de l’Arabie saoudite, avant de se diriger vers le sud. La journée de repos aura lieu dans la capitale de Riyad le 8 janvier, avant que la course ne se dirige vers le sud-ouest pour se terminer à Jeddah le 14 janvier.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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