Jean-Eric Vergne a utilisé son sixième moteur de la saison en qualifications à Suzuka. Le règlement empêche d'en utiliser plus de cinq et il sera donc pénalité de 10 places sur la grille de départ.
Le Français avait signé le 11ème temps. Pastor Maldonado ayant reçu la même pénalité et celle-ci s'appliquant avant, il se retrouve donc 20ème sur la grille de départ.
A noter que Maldonado, trop mal placé sur la grille, n'a pas pu effectuer l'intégralité de sa pénalité. Il lui restera cinq places de pénalité lors de la prochaine course.
Daniil Kvyat avait reçu la même pénalité à Monza. Sebastian Vettel sait qu'il en aura une avant la fin de la saison, mais pas encore sur quel circuit.
Les pénalités sont différentes selon les éléments
Le groupe propulseur est composé du moteur, du turbo, de la batterie, du MGU-K, du MGU-H et du système électronique. Chaque élément ne peut être utilisé que dans cinq exemplaires par an.
Un élément utilisé une sixième fois entraîne une pénalité de 10 places. Si un autre élément est utilisé une la sixième fois, la sanction n'est que de cinq places.
L'utilisation d'un septième exemplaire entraîne une sanction de 10 positions, et un autre élément dans son septième exemplaire une sanction de cinq positions, etc.
Si un pilote est trop loin pour effectuer l'intégralité de sa pénalité, le reste est reporté sur une course, et une seule course.