Pierre Gasly n'a roulé que dans l'après-midi. Il a pris la neuvième place. Il est satisfait de ses performances mais il juge la Toro Rosso un peu difficile à piloter.
« C'était une matinée assez tranquille de mon côté, à regarder la première séance, » déclare le Français. « C'est vraiment génial de rouler un Suzuka, une de mes pistes préférées, et même si je n'ai eu qu'une seule séance, c'était très agréable et je suis vraiment impatient d'être à dimanche. »
« Nous savions que la deuxième séance serait vraiment importante parce que la journée de samedi est annulée, donc nous avons essayé de faire autant de relais que possible. Nous avons préparé les qualifications et la course et nous avons réussi à faire beaucoup de tours, nous avons fini avec le neuvième temps. »
« Cependant vous, la voiture était un peu délicate donc nous devons analyser tout ce que nous avons essayé aujourd'hui, parce que c'est acceptable mais que nous pouvons améliorer les performances. Nous avons plus de temps que prévu pour travailler et trouver les meilleures solutions avant un dimanche assez chargé. »
Kvyat note des progrès
Daniil Kvyat s'est classé au 16ème rang dans la matinée et au 12ème dans l'après-midi. Il a senti des progrès sur sa monoplace au cours de la journée.
« C'était une bonne séance, nous avons eu une deuxième séance très productive parce que nous savions que la journée de demain était annulée, donc nous avions un programme intense, légèrement différent par rapport à nos habitudes, c'était très chargé et nous avons bouclé beaucoup de tours, » explique Kvyat. « Dans la première séance, la voiture n'était pas comme nous le voulions, mais dans la deuxième nous avons fait des progrès et la voiture se comportait bien, ce qui était positif. »
« Dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits de la voiture et de ce que nous avons réussi à faire dans la deuxième séance, nous allons voir si il y a une marge de progrès pour dimanche mais ce sera intéressant d'aborder directement les qualifications ! Les conditions pourraient être un peu différentes d'aujourd'hui, il pourrait y avoir du vent, cela demande un temps d'adaptation et il faudra trouver le rythme rapidement. »
Yamamoto impressionné pour ses débuts
Naoki Yamamoto a fait ses débuts dans la matinée. Il a réalisé le 17ème temps. Il a été impressionné par la puissance du V6 Honda.
« J'ai passé la séance à m'habituer à la voiture, la puissance est incroyable ! » souligne le champion de la Super Formula et du Super GT. « J'étais très surpris, je n'avais jamais senti autant de puissance, donc c'était la plus grande différence entre la Super Formula et la Formule 1. J'ai appris des choses sur la voiture et sur l'équilibre, et j'ai donné autant d'informations que possible à l'équipe. »
« C'est mon Grand Prix à domicile et beaucoup de supporters viennent à Suzuka, même pour une première séance un vendredi ! J'étais vraiment surpris et je tiens à remercier énormément tous les supporters de Honda et de Toro Rosso. »
« Evidemment, j'aurais aimé un meilleur résultat que la 17ème place, mais le plus important était de ne pas avoir d'accident et de donner de bonnes informations aux ingénieurs. Je souhaite à l'équipe un excellent résultat ce week-end, surtout Pierre parce qu'il m'a donné sa voiture, je lui en suis reconnaissant. »
