F1 - Vidéo: Marc Marquez s'essaie à la F1
VIDEO ET PHOTOS. Marc Marquez, le champion du monde de MotoGP, a roulé dans une Toro Rosso mardi au Red Bull Ring.
Le champion du monde de MotoGP dans une F1 ! Mardi, Marc Marquez a pu rouler dans la Toro Rosso, visiblement le modèle de 2012, à Spielberg, pendant quelques heures (vidéo et photos). Auparavant, il avait essayé le simulateur de Red Bull et reçu les conseils de Mark Webber, ancien pilote de l'équipe, de Niki Lauda, triple champion du monde, et de Helmut Marko, également ancien pilote.
« J’ai toujours rêvé de rouler dans les voitures les plus rapides du monde, » déclare l’Espagnol. « J’avais un grand respect pour ça avant cette journée, et je n’ai pas bien dormi. Finalement, c’était une expérience incroyable et un vrai moment fort de ma carrière. »
« La différence avec la MotoGP est énorme. Les limites dans la visibilité représentent un vrai défi au début. On se sent beaucoup plus à l’étroit dans le cockpit. »
La MotoGP se rend au Red Bull Ring et Marquez connaissait le circuit, mais il est différent au volant d’une monoplace : « Les distances de freinage et le timing en courbe sont complètement différents. Une Formule 1 a beaucoup plus d’appuis, évidemment, ce qui rend les parties tortueuses beaucoup plus fun. »
Cet essai a eu lieu grâce aux liens entre Red Bull et Honda. Le constructeur fait rouler Marquez en MotoGP et il est le motoriste de Toro Rosso, qui appartient à Red Bull. La boisson autrichienne est de son côté sponsor de Honda en MotoGP et elle est aussi propriétaire du circuit de Spielberg.
Marquez n'envisage pas (encore) une reconversion
Marc Marquez ne pense pas à une reconversion sur quatre roues, mais il pourrait se laisser tenter dans quelques années.
« Les prochaines années, je vais totalement rester concentré sur la MotoGP, » souligne-t-il. « Je suis dans une équipe fantastique et je suis totalement motivé. Mais qui sait, peut-être que la Formule 1 deviendra une idée sérieuse dans quelques années ! »
Ce mercredi, c'est Dani Pedrosa, son équipier jusqu'à la fin de la saison, qui roule dans la Toro Rosso, ainsi que Tony Cairoli, septuple champion du monde de moto-cross en MXGP.
Ils ne sont pas les premiers pilotes de moto à rouler en F1. Valentino Rossi a fait des essais pour Ferrari en 2004, 2006 et 2008 et il y a deux ans, Jorge Lorenzo, qui sera l'équipier de Marquez à partir de la saison prochaine, a testé une Mercedes.
La plus grande légende reste John Surtees, le seul homme champion du monde à la fois en F1 et en moto.