Pierre Gasly était 13ème en début de course. Il est remonté au 11ème rang avec les soucis de Sebastian Vettel et Lance Stroll, mais il a été doublé par Kimi Räikkönen. Il a doublé Nico Hülkenberg dans les stands. L'Allemand l'a vite doublé. Gasly a finalement fait un deuxième arrêt, après un gros blocage de roue. Il était 14ème, et il a gagné une place avec l'abandon de Hülkenberg. Il termine au 13ème rang. Il espérait faire mieux.
« C'était une course assez difficile, je suis un peu déçu, » reconnait Gasly. « Les performances d'ensemble n'étaient pas excellentes aujourd'hui, et j'ai un peu souffert avec la voiture. J'ai quand même essayé de faire de mon mieux, et à un moment, je faisais du bon boulot pour rester derrière une Haas, mais dès que j'ai commencé à réduire l'écart, c'est devenu difficile de rester derrière et d'essayer un dépassement. »
« Après un énorme blocage de roue, nous avons dû anticiper l'arrêt... donc c'est sûr que ce n'était pas une course facile, mais nous allons continuer à tout donner ! »
« Maintenant, nous devons analyser cette course et essayer d'améliorer les performances. »
Sainz quitte l'équipe sur un accident
Carlos Sainz a fait un tête-à-queue dans les S du premier secteur dans le premier tour. Il a percuté le mur de pneus et il n'a pas pu repartir (vidéo). Il espérait mieux pour sa dernière course chez Toro Rosso, avant de rejoindre Renault.
« Quelle déception, ce n'est pas comme ça que je voulais finir mon parcours avec Toro Rosso, c'est certain ! » indique l'Espagnol. « Je tiens à présenter mes excuses à toute l'équipe pour l'abandon au premier tour... J'ai tout tenté au départ, pour essayer de gagner des places, donc je suis passé à l'extérieur au virage 6 et j'ai suis passé dans une zone avec beaucoup plus de poussière que ce que j'attendais, et j'ai perdu le contrôle, c'est aussi simple que ça. »
« C'est dommage, parce que je voulais vraiment finir sur une bonne note avec l'équipe ici à Suzuka, mais je vais rester positif : ces trois années ont été absolument incroyables, ça a été la préparation idéale pour moi : le pilote que je suis aujourd'hui est bien plus complet et meilleur que celui que j'étais en 2015, et c'est grâce à Toro Rosso, qui forme un excellent groupe de professionnels qui m'ont énormément aidé à devenir le pilote que je suis aujourd'hui. »
« Ce sera assez émouvant en quittant la piste ce soir... »