Toro Rosso va abandonner le moteur Renault pour celui de Honda la saison prochaine. Après trois saisons très difficiles, le constructeur japonais apparaît comme un choix risqué pour l'équipe, mais Franz Tost croit en ce partenariat. Toro Rosso bénéficiera d'un moteur spécifiquement conçu pour sa monoplace.
« Je suis très heureux, parce que nous sommes leur seul partenaire en F1, » a expliqué le patron de Toro Rosso au site officiel de la F1. « Je le vois déjà dans la conception de la monocoque : nous pouvons proposer nos idées et nous n'avons pas à prendre celles que les autres ont prévues pour eux. C'est un gros avantage. »
Le partenariat a été annoncé tardivement mais Toro Rosso est déjà satisfaite du degré d'implication de Honda : « Nous sommes dans les temps, » assure Tost. « Evidemment, nous avons des vidéo-conférences régulièrement, donc il y a déjà une collaboration très étroite. »
En fin de saison, Renault n'avait plus de nouvelles pièces et Toro Rosso a dû utiliser d'anciens éléments : « Vu que nous sommes les seuls (avec Honda), nous sommes sûrs d'avoir assez de groupes propulseurs et de pièces pour toute la saison ! » ironise Tost. « C'est fantastique d'être la référence pour un motoriste. »
Toro Rosso et Honda sont en pleine lune de miel : « Espérons qu'elle durera longtemps ! » s'amuse Tost.
L'accord pourrait être important pour Red Bull
La réussite du partenariat entre Toro Rosso et Honda pourrait être très importante pour l'écurie soeur, Red Bull. L'année 2018 sera la dernière année de son contrat avec Renault et le motoriste ne souhaiterait pas le prolonger. Face au refus de Mercedes et Ferrari de fournir un rival direct, Honda pourrait devenir la seule option.
« Je suis sûr qu'ils vont regarder ça de près, » précise Tost. « Et la décision pour leur moteur à partir de 2019 revient à Red Bull Racing. »