En fin de course, Max Verstappen était proche de Sergio Pérez mais il n'a pas pu le doubler. Toro Rosso lui a demandé de laisser sa place Carlos Sainz Jr pour qu'il puisse aussi tenter un dépassement, comme Red Bull l'avait fait à Monaco. Le but était que Sainz rende la place à son équipier s'il ne parvenait pas à doubler Pérez.
Verstappen a refusé, en n'ayant pas compris la consigne de son équipe. Il pensait devoir uniquement céder sa place. Il estime que la situation sera plus claire si elle se reproduit.
« Je pense qu'une chose sur laquelle nous devons être un peu plus clairs, c'est la radio, » a déclaré Verstappen en conférence de presse à Suzuka. « Nous en avons parlé et j'espère que ça ne se reproduira pas mais on verra. »
« Si nous sommes un peu plus clairs, c'est certain. »
Aucune tension dans l'équipe
Cet épisode ne devrait pas avoir de conséquences chez Toro Rosso. Max Verstappen estime que la situation est désormais plus claire.
« Bien, je peux vous dire que rien n'a changé dans notre relation, » assure-t-il. « Je tentais de doubler Checo, j'étais très proche et je regardais mes rétroviseurs aussi. »
« Je n'ai pas senti que j'étais assez proche pour tenter ma chance, donc j'ai décidé de rester là et au final nous avons eu une conversation à ce sujet dans l'équipe et tout a été clarifié, et nous sommes prêts à rouler ici au Japon. »